À la une

Exclu : un nouveau logo pour Leclerc en novembre

LeclercLogoPuisque la mode est aux “exclus”, j’y cède bien volontiers 😉 Ca ne changera pas la face du monde (commercial) mais au moins vous le saurez ! Leclerc change de look en novembre. Le 1er novembre pour être précis. Deux changements majeurs : la casse (Leclerc passe en minuscule) et le logo proprement dit, désormais sur fond blanc et non plus bleu. Que les puristes se rassurent, la “lune de Landerneau” (symbolisée par le rond orange) est toujours présente. Le premier prospectus à arborer le nouveau logo devrait être le tract jouet. Et soyez bien certain que l’info va faire la joie des enseignistes…

* La “lune de Landerneau” tient son nom d’un disque de métal qui a longtemps orné l’église Saint-Houardon. Pour les très très curieux du sujet, faudra quand même aller voir un autre blog !

16 commentaires

  1. Il y en a au moins pour dix ans d’ici à ce que le réseau soit remis aux nouvelles normes visuelles alors. Ou plus encore si l’adoption de ce logo prend autant de temps que le précédent…

  2. Cela m’évoque la sphére du net, tant par la police de caractère que la taille du point entre le E et le sigle…@ avec un L glissé sous le a…est-ce un signe de la jonction définitive du virtuel et du physique ?

  3. Bonjour,
    Pour ma part, je trouve ce logo très intelligent.
    D’une part, la police plus aérienne et la transparence dans le fond du logo apportent vraiment beaucoup de modernité.
    D’autre part, comme Claude le souligne, le logo symbole du @ et le point peuvent en effet faire référence à Internet. (Tout comme le fait Carrefour dans sa campagne TV du moment …)
    Cela amorce plutôt bien le changement des modes de consommation : du point de vente physique au drive. Et même si notre première enseigne nationale a ouvert moins de drive en 2012 que Carrefour ou Inter, elle garde la troisième place du classement, derrière Inter et U (Merci Olivier !). Elle devrait donc continuer sur sa lancée et avec ce logo, je trouve tout cela plutôt prometteur !

  4. Pourquoi E.Leclerc change de logo alors que l’enseigne affiche une excellente santé avec son actuelle image ?! L’ancien logo est bien mieux.

  5. ouaouhhhh … quelle info importante !!!
    je vais la tweeter, la poker, la publier, et ce soir j’irai remplir mon caddie chez eux pour fêter ca !!!
    Champagne !!!

  6. La création du logo est largement évoquée sur divers sites , une légère narration apparait dans certains cas quand on aborde la symbolique de la lune de Landerneau.
    La création a été attribuée à plusieurs personnes dont une qui fût un collègue à l’Ecole des Métiers d’Arts vers 1970, Gaglio.
    En 1958 j’ai terminé un cycle d’études de graphisme et en aborde un autre , un professorat pour échapper à la guerre d’Algérie. J’habite chez mes parents à Issy les Moulineaux qui viennent
    récemment de s’y installer. De jeunes voisins de palier arrivant du Brésil nous contactent pour quelques aides . Ils ont 3 jeunes enfants de moins de 3 ans et ma mère sera heureuse
    de s’en occuper . Ce sont Marie-Thérèse et Jean-Pierre Leroch et leurs petits Jean-François , Anne-Marie et Marivonne. Ils sont des amis très proche de Edouard Leclerc et ils installent en 1959
    Le 1er centre Leclerc parisien à Issy les Moulineaux , près des métro Mairie d’Issy. Je participe au chantier , puis l’année d’après Edouard Leclerc me demande mon concours pour l’habillage typo
    des calicots .Les quelques dizaines de centres installés sur route la France à cette époque ont chacun le sien . Il me demande aussi de travailler sur le logo.Pour les calicots l’affaire est simple,
    Je choisis une -égyptienne -gras étroit – en -mecanorma- ou peut être -letraset—. Pour la fabrication je choisis l’entreprise parisienne Poublanc ,quant au logo l’affaire sera un peu plus longue.
    Un logo doit être un signal fort et durable et la mise au point laborieuse . Leclerc m’explique succinctement la symbolique de la lune de Landerneau et celle du bleu. Je vais travailler sur la maquette avec ciseaux et papiers de couleurs souvent gouachés pour trouver un compromis entre un cobalt et un outremer. Nous sommes en 1960 et tous les centres Leclerc vont dorénavant être unifiés sous le même calicot , le même logo.
    Depuis une douzaine d’années logo et habillage typo ont été « relookés » et à mon avis pour un piètre résultat. Le centre Leclerc de St-Paul lès Roman dans la Drôme a gardé les modèles
    d’origine, dans une ferme dauphinoise voisine de mon domicile j’ai retrouvé un sac en d’emballage en plastique copie conforme de mes recherches des années 60.
    À deux reprises j’ai contacté Michel Edouard Leclerc avec pour la dernière, mon reportage photo sur son père en conférence de presse et des propositions pour un nouveau logo. Il n’a pas répondu
    Ma mère avait gardé très longtemps un contact affectif avec Anne-Marie Leroch. Le témoin de cette aventure est Marie-Thérèse Leroch dont je suis sans nouvelle à ce jour .Je m’appelle
    Bernard Dimier et je suis à présent un vieux graphiste qui approche des 86 ans. Je sévis aussi sur -instagram-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page