Un supermarché vieillissant, après plus de 40 ans de bons et loyaux services, n’est jamais très reluisant, même après quelques menus reliftings successifs. Au sein d’un centre commercial flambant neuf, où des marques prestigieuses ont pignon sur allée (Hédiard, Nespresso, Apple, Zadig & Voltaire, B&O…), le contraste était trop saisissant. D’autant plus lorsque ledit centre se situe au Chesnay, commune aisée, limitrophe de Versailles… Afin de suivre le mouvement de montée en gamme impulsé par le promoteur du centre Parly 2, Unibail-Rodamco, le groupe Auchan a donc entièrement revu sa copie et transformé l’historique supermarché Simply Market (ouvert en 1969) en un magasin premium signé Simply Market Gourmand. Un concept n’ayant pas vocation à être décliné dit-on chez Auchan.
Dans une ambiance cosy et chaleureuse, à grand renfort d’éclairage led, de meubles bas et de peinture noire, les chalands suivent une allée centrale bordée d’un côté par le rayon fruits et légumes et de l’autre par une succession de « boutiques » (pain&viennoiserie, fromages, poissonnerie, boucherie, cave à vin…). Un bar gourmand propose toute la journée des produits traiteurs fabriqués sur place (sandwichs, pizzas, salades, soupes…). Par ailleurs, un soin particulier a été apporté à certains mobiliers, comme les tablettes en verre rétro-éclairées du rayon vins et de l’espace beauté.
Côté services, outre la multiplication des rayons trad., le magasin s’enorgueillit de tester un nouveau système d’encaissement, en plus des caisses classiques, des caisses libre-service et des scanettes Rapid’Simply. Fluid’Simply est un procédé de “queue boosting“. En période d’affluence, un employé scanne en ensache les courses au sein même de la file d’attente afin de fluidifier l’encaissement.
Au-delà, Simply Market Gourmand assoit son positionnement haut de gamme grâce à son offre. Elle s’est étoffée d’un bon millier de références (pour un total de 15 000). Le magasin travaille notamment avec 35 fournisseurs en direct dont les produits sont généralement réunis en pavés au cœur des rayons ou sur les têtes de gondole situées dans la partie « ambiante » du magasin. Le client peut ainsi trouver son bonheur parmi une offre de sels d’Ibiza, de chocolats belges (Galler) ou suisses (Cailler), de terrines du Sud-Ouest Lou Gascoun, d’huiles A l’Olivier, de moutarde Pommery… Des produits que ne renierait pas le Monoprix situé à l’autre bout de la galerie !
Pour découvrir l’offre premium de Simply Market Gourmand tout en parcourant les allées du magasin, le DOSSIER GRANDE CONSO est à télécharger ici.
Il serait bon de revisiter ce magasin dans un an histoire de voir ou en sont les belles implantations de produits “premiums” car c’est joli, ça fait class mais il faut que cela se vende…. Chaque magasin à sa clientèle plus ou moins huppée,certe, mais dans mon magasin lors de son remodling nous avons fait ca aussi et force est de constater que le client n’a pas suivi, les belles tg de produits locaux et différenciants ont disparues et ont fait place de nouveau à des produits plus basiques mais qui eux, se vendent…