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Aldi s’ouvre à la pub mais réaffirme son choix d’un discount sans compromis

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Alors que Lidl ne cesse de s’éloigner du concept originel du hard-discount, Aldi assume et l’a même récemment revendiqué devant ses salariés selon les informations dont je dispose. De mars à août, le management de l’enseigne a en effet effectué un mini tour de France pour expliquer aux responsables de magasin et à leurs adjoints pourquoi Aldi… resterait Aldi ! Sous-entendu : l’enseigne ne suivra pas Lidl dans son évolution. D’ailleurs, en interne, cette allégeance réaffirmé au concept d’origine se traduit par le slogan « Aldi, tout simplement ». De là à ce que ça devienne le claim publicitaire en France, il n’y a qu’un pas !

En fait, Aldi a néanmoins déjà évolué. Mais si peu comparé à Lidl que le mouvement a pu paraître bien imperceptible à certains. L’assortiment s’est déjà élargi mais très modestement. Il y a désormais 1 000 références à la gamme, soit une centaine en plus, par exemple le pain, du poisson, etc. En tous les cas, en interne, il a été rappelé qu’il n’était pas question d’aller au-delà. Deux raisons… L’une de positionnement : le choix doit rester simple chez Aldi (d’où le “Aldi, tout simplement”). L’autre tient à l’organisation : pour tout dire, en l’état actuel de sa logistique (stockage à plat / les initiés comprendront…) ce n’est tout simplement pas possible d’aller bien au-delà de 1 000 réfs.

Pour autant, il y a un terrain sur lequel l’expérience Lidl a manifestement inspiré Aldi : la communication. Peu à peu, l’enseigne s’ouvre. Pour la première fois il y a 15 jours, Aldi s’est payé des bandeaux de pub sur Le Bon Coin pour sa gamme de capsules de café. Personne ne l’a visiblement remarqué dans le microcosme, c’est pourtant inédit ! Autre exemple : Aldi a ébauché une forme de relation-presse pour sa Foire aux Vins. L’enseigne n’a certes pas encore convié les journalistes à une dégustation en avant-première dans un lieu chic et branché ( !) mais s’est fendue d’échantillons envoyés à quelques journalistes triés sur le volet. Résultat : 3 vins retenus par exemple dans le hors-série de Jacques Dupont pour Le Point. Soit autant que Lidl ! Ce qui a suffit au bonheur d’Aldi vu le niveau de budget consacré à la communication… Et qui va donc donner l’envie à l’enseigne de continuer. On devrait donc bientôt davantage entendre parler d’Aldi. C’est pour ça que je commence… Comme pour Lidl en 2012 avec le « renoncement » au hard-discount annoncé ici en avant-première, je vous aurais prévenu 😉

3 commentaires

  1. Aldi a vraiment un problème de qualité comparé à Lidl, surtout sur le hors alimentaire. J’ai acheté de nombreux de nombreux produits chez eux, souvent de la camelote, rien à voir avec les arrivages de Lidl. Grosse déception également pour certains me too alimentaires. C’est pas bon mais ça dure longtemps.

  2. Transfert agrandissement du Aldi de Chinon (37). Ouverture le 30/09. Vu de l’extérieur, ils s’éloignent fortement du concept initial: parking paysager, bâtiment soigné, lumière zénithale… Reste à voir l’intérieur…

  3. Le segment du hard discount étant progressivement délaissé par LIDL, les clients réfractaires vont-ils se reporter vers ALDI ? Et si ALDI se satisfaisait de sa clientèle actuelle en tirant un profit modeste mais probablement pérenne ?

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