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L’appétence promo demeure (malgré une très légère amélioration du moral des ménages)

Dans quelle disposition sont les consommateurs français ? Pour faire simple, telle est l’ambition de l’étude réalisée par Havas Commerce en amont de Paris Retail Week (la semaine prochaine, voir ici) et à laquelle j’ai eu accès. En synthèse, j’vous la résume en une idée et trois chiffres.

L’idée ? La sensibilité promo (et donc prix) des consommateurs demeure intacte. 44 % disent consulter les mails promo. C’est en hausse sur un an : + 3 pts. Un écart significatif donc. Dans le même temps, l’étude indique une très légère amélioration du moral des ménages. C’est pas le Pérou (loin s’en faut) mais… c’est moins pire ! 85 % des Français ont certes une perception toujours négative du climat économique mais c’est 3 points de moins en un an. De même, 88 % des Français ressentent encore une baisse de leur pouvoir d’achat. Toujours très élevé (et au passage pas factuel) mais là encore en retrait vs 2023 (92 %). L’horizon est donc toujours gris… mais moins !

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