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Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret, créateurs de Ramdam : « Le jour où… »

Suite du bilan du lancement de la nouvelle marque sociale à impact Ramdam avec les deux créateurs, Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret. Rencontre dans un magasin pour une interview « Le jour où… ».

Le jour où… vous vous êtes lancés ? 

En mars 2023. Après des expériences chez de beaux industriels (Bel, Innocent, etc.), nous avions tous les deux l’envie d’un projet entrepreneurial dans la grande conso, un projet qui ait de l’impact. D’où l’idée d’une marque dont l’achat déclencherait un don pour une personne en situation difficile. Le tout en demeurant dans les prix de marché des catégories concernées. En clair, il fallait réinventer la structure de coûts des produits pour que l’externalité sociale ne soit pas payée par le consommateur. Aujourd’hui, le don représente de 7 à 10 % de la valeur du produit.

Le jour où… vous avez choisi votre marque, Ramdam ? 

Quasiment aussitôt, en mars 2023 aussi. On avait une liste d’une centaine de noms que l’on a resserrée, déjà parce qu’on voulait une marque qui puisse être présente sur différentes catégories et pas « marquée » biscuits ou chips ou apéritif et qu’elle puisse se décliner plus largement encore à l’avenir ! Ramdam était dans cette liste et le sens qu’il y a dans « faire du ramdam » nous allait bien. On avait besoin d’une caisse de résonnance pour notre ambition de marque à impact ! 

Le jour où… vous avez décidé de casser les codes visuels avec des packs de couleur ? 

Assez rapidement en fait. Pour se faire connaître et remarquer en rayon, il faut des moyens ou de l’audace. On a choisit l’audace ! 

Le jour où… vous avez décroché votre premier client ?

Le 10 octobre 2023. Appel d’Agnès Allibert, de la direction marchandises Carrefour Ile-de-France. “C’est oui !”. Un bonheur fou. Depuis des mois, on s’était tous les deux promis de s’offrir un beau restaurant pour célébrer le premier contrat. Mais, dès le lendemain, on a été pris dans un véritable contre-la-montre pour être prêt pour un lancement en magasins en janvier. Autant dire qu’on a jamais trouvé le temps pour le restaurant ! 

Le jour où… vous avez embauché votre premier salarié ?

Le 30 octobre 2023, dans la foulée de l’accord de Carrefour. Une salariée : Marion. Ex Leroy-Merlin et rompue aux sujets de logistique. Tout simplement parce qu’on avait un grand besoin d’organiser une « supply », entre nos partenaires fabricants et nos premiers clients. 

Le jour où… vous avez eu votre premier produit en mains ?

Le 5 janvier 2024. On était en bout de ligne chez notre fabricant de chips à Guérande ! Pas question de manquer la première production. Forcément un moment émouvant. Après des mois et des mois de travail, enfin la « naissance » de Ramdam. 

Le jour où… les produits sont arrivés en rayon ?

Le 22 janvier 2024, à 4h du matin. Nous étions tous les deux en implantation chez Carrefour. A Montesson pour l’un, à Auteuil pour l’autre. A 5h30, on était dans de nouveaux magasins. Et ainsi de suite toute la journée avec notre équipe. 

Le jour où… vous serez dans tous les magasins ?

On en rêve ! On travaille tous les jours “pour” ! A partir de novembre, nous serons “en national” chez Carrefour. C’est pas rien moins d’un an après être arrivé en rayons…

NB : naturellement, si j’ai consacré autant de posts depuis l’origine de leur aventure à Julie et Luc-Olivier, ça n’est en rien de l’intérêt. Je n’ai aucune action ou quoi que ce soit qui pourrait s’y assimiler. Juste l’envie d’aider (par la visibilité que je pouvais apporter) deux créateurs (au demeurant touchants par leur engagement) et de partager “de l’intérieur” le long parcours du lancement d’une nouvelle marque (revoir ici).

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