Samedi, c’est jour de dédicace dans de nombreuses librairies. Pour les auteurs, c’est l’occasion d’assurer la promotion de leurs ouvrages (présentation commerciale de la démarche) ou d’aller à la rencontre de leurs lecteurs (la version plus noble, donc plus acceptable par les auteurs eux-mêmes !). Anna Sam, « la caissière de chez Leclerc » rendue célèbre pour ses Tribulations d’une caissière est donc de sortie pour le SAV de son nouvel opus Conseils d’une amie à la clientèle. En gros : comment ne pas tomber dans les pièges des hypers. Et devinez qui l’accueille ? L’Espace Culturel du Leclerc de Rennes Cleunay, précisément là où elle eût à apprendre ce métier qu’elle tailla par la suite en pièces… Cocasse. Et le signe d’une certaine ouverture d’esprit du Leclerc local !
euh, je me permets quand même une petite précision, je ne taille pas en pièce la grande distri ! Si ça avait été le cas, je ne suis pas persuadée que mes bouquins auraient été en vente dans les grandes surfaces.
J’ai dit tout haut ce que bien des caissières (et pas qu’elles !) disaient tout bas mais avec suffisamment d’humour et de décalage pour ne jamais froisser une personne ou un système.
Mon but a été et est toujours de défendre ce métier qui m’a nourri pendant près de 8 ans.
Au passage, la plupart des séances de signatures que j’ai faites se sont passées dans des Leclerc 😉
(c’est vous qui avez pris la photo ? Je me souviens avoir vu un gars avec un APN prendre une photo en passant sans dire un mot ^^)