Comment la Garantie Promo de Leclerc (voir à ce sujet la Tribune n°69) fonctionne-t-elle vraiment ? Quels sont les scenarii promo « couverts » par l’engagement de l’enseigne de rembourser ses clients si, dans les magasins concurrents, les prix sont plus attractifs ? Rien de tel, pour en avoir le cœur net, que de remplir son chariot chez Leclerc, prospectus de la concurrence en main… Un exercice auquel je me suis livré, trois semaines durant, dans deux hypers de l’enseigne, rattachés à deux des quatre centrales testant la mécanique (Socamaine et Scaouest). Et, au fil des jours (sept semaines sont techniquement nécessaires pour confronter l’enseigne aux prospectus des concurrents, le tout sous l’égide d’IRI et d’A3 Distrib), Leclerc alimente ma cagnotte… Samedi dernier, un joli versement : 26,79 euros. Merci Leclerc !
Pour les curieux du fonctionnement de cette mécanique inédite, Editions Dauvers publiera prochainement l’étude exhaustive d’une soixantaine de scenarii testés. A suivre donc…