Escale à Lille où se déroule jeudi et vendredi le World Forum, le Forum de l’économie responsable (www.worldforum-lille.org). Gérard Mulliez, le patron d’Auchan, y détaillera sa vision du « bon usage de l’argent au service du progrès économique et social ». Tout un programme !
A deux pas de la gare, le centre commercial Euralille et sa locomotive, Carrefour. Un hyper particulièrement bavard, multipliant affiches et stop-rayons. Et, comme trop souvent hélas, pas toujours à bon escient. Ce qui, évidemment, est contre-productif. Exemple ici avec cet affichage sur l’éco-participation. Sur le fond, pas inintéressant d’expliquer au client – au moment où il s’interroge sur le prix d’un produit hi-tech – le pourquoi de ce qui est finalement une taxe. Mais j’ai peine à comprendre l’intérêt de démultiplier pareil affichage, jusqu’aux rayons épicerie. Sauf à préparer le terrain à ce qui serait un jour, pourquoi pas, une “taxe gourmandise” !