Les caisses automatiques vont-elles remplacer les caissières ? Et, plus généralement, quel est l’avenir des automates dans le commerce (cinéma, aéroport, etc.). Tel était, ce matin, le thème de l’émission de France Inter Service Public de laquelle j’étais l’invité. L’occasion de constater une nouvelle fois la formidable schizophrénie du consommateur-citoyen qui, selon les études, dit tout et… son contraire. Interrogé dans la rue, il est un citoyen, outré d’imaginer que des machines puissent remplacer les caissières. Questionné en situation d’achat (c’est alors un consommateur), il s’offusque de l’attente qu’on lui impose et rêve d’un machine pour aller plus vite… Et du dialogue avec les auditeurs ressort – comme toujours – cette expression finalement très romantique et teintée d’une grande utopie : le « sourire de la caissière » que l’on ne veut pas troquer contre les “bip” d’une machine. Moi non plus ! Mais, soyons honnête : j’ai peine à me rappeler du dernier sourire d’une caissière. Ce que je comprends d’ailleurs fort bien, au regard de la pénibilité de leur tâche.
tout à fait d’accord avec vous.
le citoyen n’est pas le même que le consommateur…
(dommage le podcast de l’émission n’est plus dispo)
par contre, je serai curieuse de savoir comment le citoyen réagira quand il aura été trouvé une solution fiable qui permettra au consommateur d’avoir une attente quasi nulle en magasin.
Est-ce que le côté : “bah c’était un métier tellement pénible que c’est mieux comme ça”. Ou est-ce qu’il se souviendra que quelques années avant il y avait une personne qui scannait les articles ?
Après tout, aujourd’hui, qui est choqué de faire son plein d’essence ?
les caisse automatique c’est pas bien que on pertutemps en caisse et je préfrére les belle femme en caisse on moins on peut parler un peut. en plus quand na plus femme en caisse et en chomage pour apres commment pour les jeunes qui soir dans licée pour touve un emploi dans un supermanche ?
quand je fait coureses de -10 articles ou +10 articles