Carrefour France a donc, depuis aujourd’hui, un nouveau patron… anglais : James McCann, ancien de Tesco. Il succède à Gilles Petit, que Lars Olofsson, comme le veut la tradition, a “remercié pour son travail”. Que faut-il comprendre, en creux, de cette décision qui en a stupéfait plus d’un chez Carrefour ? Que Tesco fait donc rêver, bien plus que les seuls analystes financiers… Et qu’il faut probablement s’attendre à des résultats très moyens en France quitte à “charger la barque” pour promettre des jours meilleurs dès 2010. L’histoire – du management dans les grands groupes – est en effet un éternel recommencement.
Au passage, je ne résiste pas à vous livrer quelques SMS à chaud reçus de “bons contacts” : “A quand la fusion ?” me dit l’un ? “S’il importe la démarche CRM de Tesco, on va en entendre parler” me dit un autre. “La convergence de marque et le multi-canal multi-format” va s’accélérer pronostique un troisième. Ou encore : “la dernière fois que des cadres de Tesco ont débarqué en France, on se rappelle ce que ça a donné “ (NDLR : c’était le rachat de Catteau en 1992, revendu ensuite à Promodès). A suivre donc ! Et bienvenue à James McCann. Sans oublier une pensée affectueuse pour Gilles Petit. Pas facile la vie de top-manager !!!
qu est ce que ” la démarche CRM de tesco “?