La LME a incontestablement donné une nouvelle liberté aux enseignes dans la fixation des prix. Sur ce point, mission remplie. Mieux : sur les majeurs de l’assortiment, les enseignes se livrent désormais une vraie bataille, dégradant au passage leur niveau de marge. Avec, comme toujours en pareil cas, les deux mêmes écueils dans lesquels se fourvoient actuellement toutes les enseignes… Démonstration par l’exemple…
Premier écueil : des prix que la compétition sur les majeurs rend absurdes. Exemple ici sur ce Spaghetto bolognaise de Panzani. Par le jeu de la concurrence, le format majeur (425 g) est désormais proposé à 1,27 euro, lorsque le format mini (210 g) est à 1,26 euro. Evidemment incompréhensible vu du client !
Second écueil : des niveaux de prix hymalayesques sur des références secondaires pour jouer la compensation de marge. Exemple avec ce camembert Réo proposé (sans rire) à 3,99 euros. C’est certes un summum du camembert (médaille d’or à Paris), mais tout de même… Ce jour là, c’était plus de deux fois plus cher que le camembert Lepetit (1,79 euro) qui, lui aussi, y allait de sa médaille d’or à Paris.
j’ai vu ce week end dans un hyper de fréjus des pommes de terre à 5.06 le kg (rate du touquet) est ce bien raisonnable ?
De quelle enseigne ces images proviennent-elles?
c’est la fête au village…tralala tralala et tralalère…
Que signifie LME, STP Olivier ?
LME = loi de modernisation de l’économie
Pour faire (vraiment) très simple : la loi qui a changé la donne dans les relations commerciales après 12 ans de loi Galland
OD
Merci Olivier.
Ces image proviennent de Carrefour (market ou city) ont peut voir la pancarte point fidélité ou de remise immédiate !
When you were writing this post, you must have been thinking, “There’s nothing that keeps its youth So far as I know but a tree and truth..”.