Les hommes préfèrent, paraît-il, les blondes. Mais Carrefour adore visiblement les brunes un tantinet dominatrices lorsqu’il s’agit de vanter ses nouvelles mécaniques promotionnelles. Rappelez-vous le premier visuel de la carte de fidélité Carrefour en 2004 qui proposait au client de choisir les 25 produits sur lesquels il souhaitait une remise. C’était ça…
Une consommatrice, façon James Bond girl, pistolet de selfétique en main. Le tout pour illustrer le pouvoir de faire baisser les prix. Six ans plus tard, c’est, l’air de rien, la même idée…
Toujours brune, toujours dans un imaginaire de pouvoir/domination. La nouvelle égérie de PromoLibre, d’une combinaison de cuir rouge moulante vêtue, me rappelle plutôt les Maîtresses que je croise dans les soirées SM que la cliente qui me précèdera demain après-midi au stand charcuterie-coupe du Carrefour de Rennes Cesson. Comme rien n’est jamais hasard (encore moins chez Carrefour qu’ailleurs), il y a forcément une explication. J’en tente une : pour illustrer une initiative qui vise à redonner le pouvoir au client, il faut bien sûr une femme (75 % des clients) et qui matérialise le pouvoir. Chacune dans leur registre, la James Bond girl et la Maîtresse SM, sont ces femmes.
Ce n’est pas une référence à Kill Bill (ou il y avait la même tenue moulante en jaune) plutot que la maîtresse SM?!
En tout cas, très cinématographiques les références de Carrefour!
A chacun… ses références 😉
Olivier
Autre référence, Britney Spears :d
Moi je contacterai bien le service client pour savoir où ils ont déniché cette combinaison mais je doute d’avoir une réponse.
Je me souviens de cette affiche. Regardez-la de plus près : la femme porte une sorte de collier genre « collier de chien ». Si c’est pas de la perversion…
Donc, madame serait à la fois dominatrice et « soumise ».
La clientèle ciblée serait plutôt masculine.