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Exclusif : Urban Drive, la « micro-épicerie » selon Système U

UrbandriveDepuis mardi dernier, Jean-Marc Gillouard, associé Super U à Rennes, teste un nouveau concept de proximité : Urban Drive. Baptisée « micro-épicerie », Urban Drive propose les 20/80 de l’assortiment sur à peine 200 m2. Particularité principale, des horaires d’ouverture très élargis comparés au Super U auquel Urban Drive fait face : de 7h à 21h en semaine, de 7h à 20h30 le samedi. Urban Drive n’est pas un « test officiel » de Super U, mais bien le fruit d’une initiative individuelle d’un associé (comme l’avait été en son temps la location U). Ici, à Rennes, Jean-Marc Gillouard a surtout profité d’un local demeuré vacant dans son centre commercial. Idéalement, une implantation un peu plus éloignée du Super U aurait évité l’inévitable cannibalisation lorsque le Super U est ouvert. Ce matin vers 11h (samedi), j’étais le seul client (curieux) d’Urban Drive alors que le Super U était plein à craquer.

Parmi les autres questions qui se poseront immanquablement à l’associé (et à ceux qui pourraient être tentés de l’imiter) : 1) les horaires qui gagneraient encore à être élargis (22 h) pour s’inscrire pleinement dans la proximité urbaine ; 2) le tarifaire, qui est pour l’heure identique au Super U voisin alors que le service rendu et la structure de coût ne sont pas identiques.

A suivre donc…

Pour découvrir Urban Drive en images, le dossier PDF est à télécharger ici

3 commentaires

  1. Monsieur Dauvers, je vous avais interrogé il y a quelques temps sur la différence structurelle entre les acteurs indépendants et les acteurs intégrés.
    L’une des explications des tarifs plus modérés partiqués par les premiers consistait en une rentabilité moindre exigée par les patrons-directeurs de magasins.
    Or je viens de voir sur le site LINEAIRES qu une étude montrait que la rentabilité des hyper/super étaient, certes en moyenne, supérieure dans les enseignes d’indépendant…
    qu’en pensez vous?
    merci pour votre blog.
    cordialement
    Jerome

  2. Je n’ai pas vu cette étude. Avez-vous l’URL ?
    Sur le fond, le résumé que vous en faites me surprend. Leclerc, par exemple, devrait afficher des bilans à 1,3 % net cette année. Carrefour et Casino, pour leur part, ne publie pas de net par pays, mais juste du ROC (résultat opérationnel courant), mais il me surprendrait que leur net en France soit inférieur à 1,3 %.
    OD

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