Ah !, que j’aime ce Carrefour-là, capable d’audace comme aux meilleures heures, lorsque l’enseigne donnait le « la » du commerce. L’initiative qui vaut tant de louanges ? La foire aux vins de printemps, nettement moins stratégique que la version automnale de l’opération, mais parfaitement propice à une révolution merchandising. Oubliées les clés d’entrée classiques par couleur, par grande région puis, parfois même, par micro-appellation dont seuls quelques érudis ont connaissance ! Ici, Carrefour prend le parti – avec les risques inhérents, mais c’est bien ça la « beauté du geste » – d’un merchandising par prix. Objectif : « parler la langue du consommateur » ce qui, à bien y réfléchir, n’est rien d’autre que le B-A-BA du merchandising ! Le prospectus est donc organisé pour l’essentiel par tranche de prix : les bouteilles à moins de 3 euros, les bouteilles entre 3 et 4 euros, puis entre 4 et 6 euros et enfin les « valeurs sûres ». Résultat : sur une même double-page, parce que dans la même catégorie, cohabitent des blancs, des rosés et des rouges, des Bordeaux, des Bourgogne ou des Languedoc par exemple.
En rayon même topo. Un merchandising par tranche de prix, indépendant donc des régions et des appellations. A dire vrai, nul ne sait encore si l’initiative sera payée de retour. En choisissant l’opération de printemps, Carrefour a limité les risques tout en testant à grande échelle. Une certitude : le vin a besoin d’un « grand coup de pied merchandising ». Une idée que je défends depuis longtemps, et encore en février dernier lors des Ateliers du Vin, une journée que je co-organise avec Rayon Boissons. Entre autres exemples, j’y avais alors présenté le merchandising des deux magasins Red Market, cette enseigne-OVNI imaginée par le belge Delhaize. Dans l’un, le rayon est implanté par typologie de produit (vif, fruité, épicé, etc.), dans l’autre par prix. A défaut donc d’affirmer que Carrefour a fait le bon choix, j’ai une conviction : une révolution s’impose. Et Carrefour a mille fois raisons de s’y essayer.
Pour télécharger le prospectus Foire aux Vins de Carrefour, cliquez ici
En effet, bravo Carrefour ! Pas facile pour un distributeur une Foire aux Vins de faire autre chose qu’une segmentation habituelle… On se heurte aux logiques de connaisseurs de nos spécialistes internes, et même aux agences de communication qui pensent que c’est le bordel ! Serait curieux de voir les résultats de cette stratégie. Peut-être en regardant les créas des prospectus de la Grande Foire aux Vins ?