Jeudi prochain, la traditionnelle journée Promotions de l’IFLS que j’animerai et au cours de laquelle j’interviendrai. J’y interrogerai notamment Guillaume Dumarché, le directeur marketing de Système U. Je me replonge dans la « production promotionnelle » des U depuis le début de l’année – histoire d’avoir quelques biscuits sous la main – et tombe sur un prospectus que je n’avais pas remarqué au préalable : « Des remises immédiates au quotidien ». Et quelles remises… U me propose le rasoir Gillette Fusion à… 1 euro, en lieu et place d’un prix affiché de 9 euros. Par quelle magie ? Une première remise on-pack de 4 euros puis une « remise immédiate » de 80 %. Outre le fait qu’une remise directement affichée à 90 % aurait été forcément plus claire, je m’interroge sur la véritable valeur du Gillette Fusion. Pas vraiment expert en rasage (ceux qui me connaissent comprendront), j’avoue être quand même troublé sur l’intérêt même de décoter pareillement le rasoir. Et j’en viens à regretter d’avoir laissé passer la belle aubaine !
Histoire de vendre des lames hors de prix par la suite non ?
La réponse de Rodolphe est la bonne : un peu comme pour les consoles de jeu, les industriels perdent de l’argent sur les suppoorts, et cherchent à se refaire sur les consommables.
Cela explique pourquoi Gilette distribue largement ses rasoirs (mais toujours avec une seule lame, jamais avec 4!!) gratuitement lors de divers évènements (campagnes étudiantes, soirées, etc.)
ce qui explique cela …malins les petits filous!