Lundi 10 mai. C’est un anniversaire que j’ai envie de partager avec vous. Voilà tout juste 20 ans, à la journée près, que je me passionne pour la grande conso. Il y a 20 ans, étudiant dans une école d’ingénieur en agriculture (Purpan à Toulouse pour les connaisseurs !), je démarre en ce deuxième lundi de mai mon stage de fin d’études au sein de la rédaction de Linéaires. Son rédacteur-en-chef de l’époque (Hervé Flambard, son nom « parlera » peut-être à quelques anciens ou à quelques curieux des organigrammes des groupes de distribution, je vous laisse chercher…), son rédacteur-en-chef donc, me confie mon premier sujet. Les Coop de Champagne (alors franchisé Promodès) inaugurent le soir même un hyper Continent à Laôn. Et me voilà en route pour le chef-lieu de l’Aisne pour ma première inauguration. Je découvre alors la « magie » des ouvertures, le spectaculaire des gondoles alignées au cordeau et, évidemment, l’hypocrisie qui sied à l’exercice – obligé – des discours ! Depuis, j’ai appris que l’essentiel était rarement au pied de la tribune où se succèdent les édiles, mais plutôt au cœur des rayons. Des rayons que j’arpente donc toujours avec bonheur – et sans aucune lassitude – pour le grand plaisir de partager mes observations ou mes analyses avec, c’est selon, un enthousiasme débridé ou… une irrévérence argumentée !
20 ans seulement ou 20 ans déjà!!
Et dire que dans 20 ans, il s’en sera encore passé des choses extraordinaires dans ce beau monde de la Distribution! D’ailleurs, il faudrait tenter de les imaginer et en reparler dans 20 ans!!
Bon anniversaire cher Olivier.
20 ans… Bravo pour ce que vous faites, publiez et filmez. C’est passionnant. Continuez à mettre l’accent sur ce monde terrible qu’est la grande distribution.
Bon anniversaire !
Bon anniversaire, et merci pour l’excellent travail que vous éffectuez. Votre blog est un outil pédagogique remarquable !
A quant l’organisation de conférences et pourquoi pas une émission TV !
Très bonne continuation et merci !
Merci ! Pour les conférences, ca va déjà pas mal avec près d’une centaine de conf par an. Sachant que mon activité d’éditeur (le fond de mon boulot quand même !) m’oblige à refuser bon nombre de sollicitations.
Quant à la TV, le média m’intéresse effectivement pour y collaborer régulièrement. L’idée d’aller plus loin dans la collaboration (via des chroniques conso grand public) me séduirait mais jusqu’à lors, jamais de bonnes propositions !