À la une

Leader Price, l’histoire du commerce en marche

LP2BDAvant de vous adresser quelques cartes postales de Sao Paulo (déjà 3 magasins visités de fond en comble aujourd’hui : Extra, Assai, Pao de Acucar), un commentaire sur le commerce français tel que le rapportait hier le quotidien les Echos. Leader Price a donc annoncé le déploiement de son nouveau concept, testé depuis quelques mois déjà à Livry Gargan ou St Brieuc entre autres sites. Je ne peux que vous renvoyer à la lecture d’une Tribune Grande Conso récente consacrée à l’embourgeoisement du hard-discount (où à ma note du 2 avril : « Nouveau Leader Price : ne manquent que les marques »). J’y évoquais l’inévitable arrivée des marques nationales chez Leader Price, en dépit des dénégations de Casino, jusqu’à Jean-Charles Naouri lui-même. L’histoire du commerce est en effet un éternel recommencement. Et toutes les formes de vente finissent par s’éloigner de leurs fondamentaux. Souvent avec de bonnes raisons d’ailleurs. Les marques nationales en font partie. Indiscutablement, les clients les attendent et les achètent, ce qui, mécaniquement, assure de la croissance (demandez à Lidl…). Le design et l’organisation du magasin sont une autre piste. Leader Price promet à cet égard un magasin plus « convivial » et plus « moderne ». Bref, plus supermarché et moins hard-discount. Là aussi, une tendance historique… Cherchez bien ce que Dia ou Netto ont encore du hard-discount originel. Pas grand chose à dire vrai ! Comme toujours, les concepteurs se défendent de s’éloigner des fondamentaux. « Il ne s’agit pas d’une montée en gamme », explique aux Echos le pragmatique patron de Leader Price, Jean-Michel Duhamel. Ben tiens… Pour autant, les faits lui donneront raison, comme pour Ed/Dia ou Netto. D’ailleurs si les tests n’avaient pas été concluants, le nouveau concept n’aurait pas été déployé, c’est l’évidence. Mais ce paradoxe est lui aussi écrit dans l’histoire du commerce. A court terme, après avoir assuré sa croissance par l’expansion, le hard-discount à tout intérêt à se rapprocher du supermarché pour se donner de nouveaux espoirs. Mais à long terme, il ouvre la porte à… un nouvel hard-discount. A 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? Personne ne le sait. En revanche, aucun doute sur la perspective. Rien d’anormal.  Le manager gère du court terme. Et l’observateur s’appuie sur l’histoire pour imaginer le long terme. Chacun est dans le vrai, mais pas sur la même échelle de temps.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    je partage votre point de vue sur cet “embourgeoisement” des enseignes et de la distribution.
    Davantage pour leader price que pour ed/dia d’ailleurs…
    De fait leader price s’est plus proclamé discount qu’il ne l’est vraiment.
    Lidl a certes fait une concession en incluant chaque marque nationale leader de chaque produit mais en est resté là; pas ou tres peu d’embourgeoisement de la structure.
    qu’en pensez vous?
    J’observe, pour aller dans votre sens, l’essor des moyennes surfaces que l’on peut qualifier de “soft discount” : leader price en est comme vous l’indiquez, dia tend à la devenir et Colruyt se développe bcp dans ma région jurassienne…
    Les enseignes y croient et le consommateur a le sentiment d’allier bonnes affaires et éviter “les entrepôts de pauvres”…
    qu’en pensez vous?
    bonne continuation pour votre voyage
    Jérome

  2. mais un leader-price avec des marques nationales, c’est un franprix !
    A paris, cela devient vraiment incompréhensible …
    les 2 enseignes doivent-elles fusionner ? dans quel intérêt ? faire disparaitre franprix ?

  3. la marque nationale est censée donner une meilleure visibilité dans le rayon pour favoriser les MDD lisais encore aujourd’hui dans une tribune sur Leader Price. Cependant, le tronc commun assortiment sera effectivement comme dit par Raymond très proche de Franprix, alors seul les services liés à Franprix viendront différencier les concepts. Pour avoir vu nombre de FP sur Paris, les produits Leader sont présents et sont plus des PPX que des MDD en réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page