Passage à Mulhouse pour disserter devant les cadres d’un hypermarché local sur ma vision du Penser-Client. L’occasion d’un retour chez Prixbas, l’hyper low-cost d’Auchan, qui avait valu au groupe nordiste jusqu’à la première page du Figaro et les titres des JT de TF1 et de France 2. Neuf mois plus tard, c’est calme plat. Ce qui accrédite au passage la thèse que j’avais défendu ici-même qu’il s’agissait avant tout de sauver un magasin en perdition que d’imaginer l’hyper de demain. A 17h30 (certes un mardi), je n’ai compté que 247 voitures sur le parking qui en apparaît plus que sur-dimensionné. Sur la surface de vente, les clients ne se bousculent pas. Les prix, en revanche, semblent plus que bousculés. Demain à l’aube, je me promets d’aller comparer tout ça dans un Leclerc non loin (que je vais utiliser comme étalon des prix) et de vous en faire profiter. En attendant, une Tranche de vie commerciale qui m’avait échappé lors de mes précédentes visites : des “comparaisons” anonymes (ce qui en affaiblit la portée évidemment). Le “Prix concurrence” est le “prix moyen constaté à la concurrence”. Laquelle ? Quand ? Mystère…
Olivier, peut être pouvez vous aussi regarder le prix de la référence MDD et le prix de la même référence chez Leclerc? Ce dernier a massacré pas mal de prix MDD ces derniers temps alors quelle serait la vraie bonne affaire?
C’est une bonne idée de comparer les prix en se basant sur un étalon Leclerc, mais dans les faits, les différents Leclerc à proximité ne partagent pas la même zone de chalandise.
Et les Leclerc du coin sont dans des zones à forte concurrence (embouchure de vallée, ou zone routierement peu desservie).
Prix bas partage sa zone de chalandise (potentielle) avec deux Cora et un Carrefour.
Le principal point faible de cet hyper est son historique, qui fait que même des personnes habitant juste à coté préfèrent faire 10mn de plus pour se rendre dans un autre hyper.
Cher Olivier,
Ravi de vous savoir dans ma ville !
Comme le souligne très justement Alban, cet hyper souffre d’une très mauvaise image, qui incitent les clients potentiels à prendre la voiture et à faire quelques minutes de trajet plutôt que de se rendre dans cet hyper mal entretenu, et mal fréquenté.
En cela, le passage à l’enseigne Prixbas n’a que convaincu les derniers clients à fort pouvoir d’achat de se tourner vers les 3 autres très beaux centres commerciaux de la périphérie mulhousienne (2 Cora & 1 Carrefour), ou vers les très multiples supers à proximité directe (Leclerc Kingersheim, Leclerc Mulhouse, un Super U dans chaque commune environnante,…).
D’ailleurs quel est le Leclerc que vous utilisez pour votre comparaison ?
Le Leclerc de Kingersheim (à même pas 5 minutes) est passé Leclerc (ancien Super U) en janvier dernier. Les impératifs financiers ont eu raison de la qualité de ce très beau supermarché récemment rénové (rayons beaucoup moins bien agencés, des ruptures de stock systématiques pendant les premiers mois…) bien qu’il n’y ait pas eu de coupe dans les effectifs à ma connaissance. Le magasin a perdu là beaucoup en terme d’image.
Pour l’anecdote, il fut intéressant d’ailleurs d’observer la bataille que se sont livrés indépendant et centrale au moment du changement d’enseigne grâce aux fichiers fidélité !