Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes courses (habituelles) du samedi. Cette fois-ci, parce qu’il faut bien tourner (!), c’est sur Carrefour Market que ça tombe… Comme (trop) souvent, les “Tranches de vie commerciale” à l’exécution défaillante sont nombreuses. Surtout sur la promo. En voici une, frappante. Deux box-palettes de Lindt qui jouent le rôle de TG. Le descriptif de l’offre est plus qu’imparfait, malgré une qualité d’offre bien réelle : “Chocolat Lindor Lindt, 2,11 – 50 %”. Seul souci, Lindor est une référence bien spécifique de la gamme Lindt et… ne figure pas dans les deux box-palettes. Nul doute que certains clients n’auront pas d’eux-mêmes réinterprétés l’offre qui concernait l’ensemble de la gamme. A quelques mètres de là, la responsable du rayon. Je la sensibilise à ce que je considère être une exécution perfectible. Sans se dégonfler, elle acquiesse, mettant le problème sur le dos de la centrale. Probable, mais est-ce suffisant pour ne pas réagir ? Evidemment non. Plus drôle, elle me présente spontanément un autre problème similaire, sur la gamme de Mars cette fois-ci. Même problème : seul Twix est officiellement signalé sur la PLV en TG. Mais il n’y a plus de Twix tant l’offre est attractive. Résultat, une offre clairement dédiée à Twix surplombe désormais les cartons de Snickers. En fait, ce jour-là, c’était donc aux clients de deviner les sous-entendus de la PLV. Forcément des ventes perdues. Forcément.