C’est le nouveau teaser de Carrefour sur le web : « la ligne bleue Carrefour arrive bientôt ». L’enseigne a déjà acheté de l’espace (voir par exemple la home page de Msn) et même ouvert un site dédié (www.lignebleue.carrefour.fr). Le tout pour une « révélation » en magasins en fin de mois. En attendant, Carrefour cultive le mystère et appelle même ses clients à en deviner le principe (via un jeu, pas bien compliqué, permettant de gagner un an de courses). 4 propositions donc de l’enseigne pour sa ligne bleue : 1) une nouvelle gamme de produits minceur aux ingrédients de la mer ; 2) la nouvelle ligne cosmétique Carrefour aux oligo-éléments et minéraux marins ; 3) le nouveau service Carrefour pour faire ses courses plus rapidement ; 4) la nouvelle ligne de vêtements Carrefour à l’effigie des Bleus (une moquerie gentiment savoureuse venant d’un partenaire historique – et majeur – de l’équipe de France !). Bon, évidemment, nul besoin de s’interroger plus longtemps, Carrefour entend s’attaquer au fléau de l’attente en caisses. Rien de neuf en apparence puisque l’attente en caisses figure dans les 6 « engagements confiance » dont à peu près personne ne se rappelle. C’est le thème de l’engagement n°5 : « une attente en caisses de moins de 10 minutes ». Comme souvent, une bonne idée sur le papier, mais un rien complexe à expliquer aux clients. En témoigne la définition très officielle des 10 minutes : « Les 10 minutes sont comptabilisées à partir du moment où le client se place devant la caisse qu’il a choisi et le moment où le client pose son 1er article sur le tapis ».
Par déduction, la ligne bleue va donc donner corps à ce même engagement, de manière probablement plus visuelle. J’imagine déjà d’ici une grande ligne bleue barrant les magasins ! Un brin caricatural penseront certains. Peut-être. Mais, à ce stade, je veux personnellement d’abord y voir une bonne approche client de ce qui est aujourd’hui l’une de ses principales revendications. La ligne bleue sera mille fois plus évocatrice qu’un savant calcul sur quand se déclenche et s’arrête le chronomètre chargé de valider que les 10 minutes ne sont pas dépassées !
On trouve aussi une trace de la “ligne bleue” sur la page du magasin Carrefour de La ville du bois. Et chose suprenante dans le règlement du jeu sur le site indiqué dans l’article, il est marqué que le jeu est ouvert du 22 au 28 octobre… Curieux !
La ligne bleu est également présente au carrefour de aulnay mais quasiment pas respecter ! notamment les samedis , dite ligne Rouge !
La ligne blanche sniffée par certains dirigeants leur monte à la tête.
la ligne bleue passage en caisse, pour limiter les temps d’attentes avec système de renfort.
Pour vous éviter de perdre votre temps :
“10 minutes d’attente en caisse” je me suis vu attendre plus de 15mn parfois 20mn (Carrefour Collegien pour ne pas le nommer) et quand j’en informe l’accueil de Carrefour (après avoir de nouveau patienté plus de 10mn.) la réponse : faire un courrier au directeur du magasin. Chose faite (j’ai pas attendu tout ce temps pour rien et là ça commence à énerver). Réponse du directeur : “nous sommes désolé et nous nous en excusons”. C’est tout. Donc si Carrefour ne respecte pas ses engagements vous avez droit à une lettre d’excuse. Pas de dédommagement. Pas de bon d’achat. Rien d’autre qu’une lettre. Un peu facile, non ? Des engagements comme ça je peux en prendre tous les jours.
MON DIEU!!!! L’horreur pour les caissières qui vont les pauvres en prendre encore plein la tête avec des clients casse pieds! Honnêtement j’ai un travail stressant mais 20 min d’attente dans un magasin c’est quoi ? après les habitués de la fermeture, il va y avoir les chipoteurs de la ligne bleu!
Au lieu de reprendre les annonces des distributeurs, la vrai info serait plutôt d’expliquer ce que va faire Carrefour pour faire baisser le temps d’attente en caisse?? Surement pas augmenter le nombre de caisses ouvertes !! Alors c’est quoi la nouvelle ??!!
La ligne bleue quelle bonne idée franchement carrefour a eu une bonne idée 🙂
apres un delai plus que correct pour que les carrefour mettent bien en place ce systeme il n’est pas du tout respecter, si ils pensaient recuperé du client de cette facon il ont mal reflechi car sa a plutot tendance a enervés les clients
Cette ligne n’est pas une nouveauté chez Carrefour, cela fait même des années que c’est vieux !
http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2010/10/carrefour-se-trompe-sur-la-ligne%e2%80%a6-bleue
Ligne testée au Carrefour de Montreuil, elle ne sert a rien aucune caisse ne s’ouvre et la queue continue derriere la ligne comme avant. Encore une idée foireuse.
ligne bleue a carrefour quetigny ne sert a rien. Je n’ai jamais vu une caisse s’ouvrir et les client se plaignent a la caissiere.encore une arnarque
Bonjour, je travaille dans un carrefour au service caisse. La ligne bleu n’est pas vraiment nouveau, on fait appel a des renforts, ce système est en marche depuis 2 ans environ. Le problème est quand il n’y a pas de renforts dispo, comme le samedi, entre 12/14h et le soire ! Si tout le monde joue le jeu, surtout le manageur caisse et le directeur pour ne pas avoir de sous effectif au niveau caisses, ce système marche très bien, vous pouvez repérer les renforts avec un gilet blanc avec les inscription ligne bleu…