Pour ceux qui ne les auraient pas immédiatement reconnus, Lars, James et Guillaume sont les principaux tenanciers de quelques échoppes qui promettent actuellement de se réinventer !
Donc, je reprends : Chers Lars, James, Guillaume,
Il y a quelques semaines, ici-même, je proposais à quiconque a une responsabilité opérationnelle dans le commerce de valider régulièrement, et de faire valider par ses subordonnés, la réalité du bénéfice-client de tous ses messages promotionnels. En gros que tous les patrons interrogent de temps à autre leurs cadres sur le réel bénéfice des promotions en magasin. Histoire d’éviter de tenter d’attraper des mouches avec du vinaigre !
Donc, j’aimerai vous soumettre le cas suivant, sur un prospectus actuellement en cours dans vos magasins. Une pizza fraîche Le Gaulois (une marque mineure sur cette catégorie), 530 g, à 5 euros la pièce avec une offre de remboursement intégral du second produit acheté sous forme de bon d’achat.
Donc, à ce stade, deux questions pour valider qu’il s’agit d’une bonne affaire pour les clients :
– cette pizza est-elle généralement vendue (et à quel prix ?) dans vos rayons, ce qui permettrait aux clients de la catégorie d’apprécier à sa juste valeur la proposition actuelle ?
– si elle n’est pas couramment vendue dans vos rayons, son prix annoncée, 5 euros la pièce, est-il loyal et sincère ?
Et juste pour alimenter la réflexion de tous les lecteurs, quelques chiffres importants sur le marché. La marque leader, Sodebo, est généralement affichée à 7 euros/kg pour ses pizzas familiales et les MDD à 4,50 euros/kg. Le Gaulois, qui n’est donc qu’une marque mineure sur la catégorie, s’affiche à 9,40 euros. Si bien sûr le prix d’origine de la pizza mise en avant est le bon…
A noter que la dite pizza Le Gaulois est estampillée “La rentrée des étudiants”. Après la hausse des loyers, Carrefour pimente le prix des pizzas… décidément cette année les étudiants devront se serrer la ceinture !
C’est pas pratique pour ceux qui ont peu de budget
comme chaque année
de toute façon pour pouvoir réussir à faire ses courses sans se ruiner et ne pas aller dans les hard-discounter, olivier nous l’a clairement démontré qu’il est préférable d’aller chez carrefour acheter des produit carrefour discount que prendre la mdd lidl
c’est quasi équivalent mais nettement meilleur
Bien vu Olivier, Le Gaulois est tellement mineure sur ce segment que depuis le rachat de Marie par LDC, on constate depuis quelques jours l’arrivée de la marque “Marie” en pizza fraîches… Faut croire que Sodebo avaot déjà épuisé ses TMP ou autre pour 2010 chez Carrefour?
La pizza est un excellent exemple, parmi tant d’autres sur ce tract Carrefour qui a eu lieu du 15 au 20 septembre , où de nombreux produits étaient complètement overpricés: sauce tomate Pietro Castelli à 2.50€…. Carrefour se paie la tête de ses clients avec des prix bidons et/ou des mécaniques promotionnelles à faire suer des mathématiciens.
Carrefour a overpricé plusieurs articles de ce tract “2ème 100% remboursé” avec au final des prix équivalents aux prix fond de rayon. Entre prix bidons et mécaniques promotionnels à faire suer des mathématiciens, Carrefour se fiche de ses clients.
Comme souvent (toujours ?) très pertinent d’autant que je m’étais fait la remarque en parcourant le prospectus !!!