L’avis des consommateurs (sur leur vie en magasin) est évidemment précieux. Pour encourager les clients à juger leur enseigne, Super C (comme Loblaw notamment) a trouvé la parade : faire de l’étude d’opinion une loterie. Donnez votre avis et “courez” la chance de gagner 1 000 dollars ! Selon les magasins, de 15 à 100 consommateurs se prononcent par semaine chez Super C par exemple. Avec plus ou moins de représentativité, les directeurs de points de vente ont donc un état des lieux hebdomadaire de leur relation-client. Pas bête !
Rien qu’à lire cette affiche on voit que les québecois n’ont aucune leçon à nous donner; certes pas de mots anglais, mais un discours truffé d’anglicismes:
Votre opinion: à mon avis calqué de “opinion” en anglais, en france on dirait plus spontanément “avis”.
Courez la chance: un peu lourdingue non? pourquoi pas “tentez votre chance”??
1000 dollars d’épicerie: calque de “grocery” qui recouvre tout ce qu’on appelle en France l’alimentaire; ainsi on dit “grocery store” là ou en français on dirait supermarché.
Je suis sûr que vous en avez noté d’autres au cours de votre périple…