La tradition est solide. Le 23 décembre est la plus grosse journée de l’année. Une journée que nombre de patrons d’hypers cherchent légitimement à prolonger le plus tard possible. Jusqu’à 23 heures pour mon “hyper de proximité”, un Carrefour rennais. Alors, à 22 heures, cap sur l’hyper, juste pour vivre les derniers instants de cette folle journée. Le maître des lieux, que je croise entre deux gondoles, est heureux (on a battu des records, me glisse-t-il). Et moi heureux pour lui. Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes. Un peu d’autosatisfaction ne fait jamais de mal. Et, de fait, entre 22 h et 23 h, quelques dizaines de chalands déambulent encore dans les rayons. Des chariots copieusement garnis passent en caisses. 236 euros pour le couple qui me précède à 22h57. A 23 h, rideau. La plus belle journée de l’année est déjà derrière.
Pour moi, c’est retour au bureau. Le 23 décembre est aussi, comme fait exprès, une grosse journée. C’est le bouclage de mon opus annuel Tranches de vie commerciale. Mais de ça, je vous reparlerai une prochaine fois. Joyeux Noël à tous.
Dans les régions plus touchées par la neige, les résultats pourraient être plus décevants. Par exemple, le directeur de Carrefour Charleville-Mézières (Ardennes) disait dans l’Union récemment :
« On peut dire globalement que le chiffre d’affaires du week-end aura été de 35 à 40 % inférieur au même dimanche d’avant Noël de l’année dernière… »
« Je ne me fais pas d’illusions pour autant. Même en cas de forte affluence d’ici Noël, nous aurons du mal à suivre. Et nous risquerons paradoxalement d’être en rupture sur certains produits. »
saluont surtout le personnel qui travaille encore à ces heures tardives pour assouvir notre besoin compulsif de consommer le 23 décembre à 22h57, ou le 24 décembre jusqu’à 19h58 !!!
Il en est ainsi pour la Grande Distri et pour grand nombre de professions, des gens qui se cantonnent à une collation en guise de réveillon pendant que défilent sur nos table, à nous en écoeurer, de vastes plats copieusement garnis…
Joyeux Noël Olivier, Joyeux Noël à tous !!!
Ce matin vers 11h, magasin Carrefour Châlons (Marne) sans grande affluence, alors qu’il y avait foule Mardi/Mercredi/Jeudi, et ce en raison d’un verglas qui a dut effrayer nombre de clients…
Olivier Dauvers ton blog est super bien !!!!!!
cela est quand même inadmissible de voir des horaires aussi tardifs même pour carrefour alma
J’ai rarement vu aussi peu de monde dans Paris Intra-muros, la semaine avant Noel.
Rien à voir avec la folie des années précédentes …
cher M dauvers
je suis actuellement dans le sud de la hongrie
je vois pousser les TESCO comme des champignons depuis qqs annees, a cote des lidl, aldi et un distri, local
il reste bcp a faire dans l equipement commercial , dans les petites bourgades de 5000 hab ….
il semble que nos champions francais se soient limites a budapest
connaissez vous ce marche et les forces en puissance?
cordialement
jean