Aujourd’hui sort la 7e édition des Tranches de vie commerciale que je “commets” chaque année depuis 2004. L’idée – invariable depuis l’origine – est de partager une année à arpenter les magasins, toujours avec un appareil photo bien caché dans la poche ! Et côté visites de magasins, 2010 a encore été une année riche et… internationale. Les hasards de la vie m’ont laissé plus de temps qu’à l’accoutumée. Et j’en ai profité ! D’Ushaia à Pékin, j’ai parcouru 15 pays et découvert de nombreuses “perles” à lire dans ce nouvel Opus de Tranches de vie. La semaine dernière, à la lecture du Bêtisier 2010, un lecteur (que je ne connais pas !) a laissé ce commentaire sur le site : “Aussi curieux qu’un speculum, plus vigilant qu’une oie du Capitole, toujours plein de bon sens commerçant, permettez-moi de vous dire le plaisir jubilatoire que j’ai à lire toutes vos communications. Merci pour vos analyses, l’acuité de votre rétine journalistique et l’acidité de l’encre de votre stylo !”. Je ne pouvais trouver meilleure définition pour ces nouvelles Tranches de vie commerciale, édition 2011 (disponibles ici). Tiens, pour le principe, je vais en offrir un exemplaire à ce lecteur. Pour les autres, vous trouverez ci-dessous quelques pages en feuilletage. (pour info / Tranches de vie commerciale, édition 2011, 84 p, 22 euros)