J’en connais un qui a dû se faire sonner les cloches : c’est le directeur commercial d’Andros. Non seulement, il a proposé exactement la même référence en promo (et au même moment bien sûr) à Super U et Leclerc (le pack pomme nature, 12 pots + 4 gratuits). Mais, en plus, les « prix de départ » de la promo et le montant même de l’avantage consommateur sont assez différents. Dans le détail… Chez Super U, le pack 12+4 est affiché à l’origine à 2,75 euros, prix sur lequel s’applique une remise de 20 %, soit 2,20 euros. Chez Leclerc, le prix de départ est guère plus élevé que le prix d’arrivée chez U : 2,25 euros. Ca, déjà, ça fait mal… Mais Leclerc rajoute encore 25 % de remise immédiate. Soit les 16 pots à 1,69 euro chez Leclerc, et 2,20 euros chez Super U. Un vrai accident promotionnel. J’imagine d’ici l’effet produit chez les U… Certes, leur puissance d’achat n’égale pas celle de Leclerc (et des conditions différentes sont alors légitimes, et donc explicables). Reste à savoir si, en l’espèce, ça ne se voit quand même pas trop…