Troisième numéro d’une série de VIDEO GRANDE CONSO exceptionnels. Brésil, Dubaï, Chine, Thaïlande, Roumanie, etc. : je vous propose de partager avec moi un tour du monde des enseignes françaises et de partir à la découverte de leurs activités. Après Carrefour et Casino au Brésil, Cap sur Dubaï où Carrefour, via un franchisé, a fait du supermarché son format de conquête.
impressionnant le concept express repris sur nos market francais.
le service humain est tres interessant et pourrait faire vivre encore mieu nos super voire nos hypers.
bel video merci
Super reportage
je ne suis pas certain que le concept express soit repris du market français…
Excellent reportage, le service est bien réel malhereuresement en France le personnel de caisse est remplacé par des robots. ! Dans cet hyper y’avait il des caisses automatique?
no, no, pas de caisses auto
Je connais bien Dubai et la distribution des Emirats. J’ai travaillé à l’ouverture du premier Carrefour (Continent à l’époque). Concernant les services, il faut préciser quatre choses:
– les locaux (par opposition aux immigrés) au fort pouvoir d’achat ont l’habitude et exige ce niveau de service. Cela fait partie du postulat de départ.
– le salaire des employés “lambda” n’a rien de comparable avec les salaires français, ce qui permet plus de fantaisies.
– la fiscalité est pratiquement nulle aux Emirats (pas de TVA, d’impôts, etc…) ce qui allège d’autant les frais.
– la rentabilité exigée est encore loin des standards occidentaux.
C’est donc difficile de comparer avec la France.