Retour de vadrouille dans l’Est. 21h. Un tas de prospectus à éplucher. Ni plus ni moins qu’un consommateur citadin ordinaire qui, dans sa boître-aux-lettres, découvre entre autres les tracts de Leclerc, Carrefour, Super U et Géant Casino. La couverture de Géant est la plus interpellante, car la plus intriguante : « Cumulez plus, économisez plus ». Que comprendre ? Que Casino a rebaptisé à sa manière l’opération « Gros Volumes, Petits Prix » chère à Cora ? Que le cumul renvoie au cagnottage sur la carte de fidélité ? N’y tenant plus (c’est là où je veux bien admettre le début d’une différence avec le consommateur ordinaire), j’ouvre fébrilement le prospectus. Pour le reposer instantanément, tant la complexité de la proposition commerciale me fatigue. En fait, la nature de l’offre varie selon le nombre de produits achetés et la possession (ou non) d’une carte Casino. Et pourquoi pas en fonction de l’âge de la maîtresse de maison. Saugrenue ? Pas si sûr. Grand Optical a bien inventé « votre âge = votre % de remise ». Allez, Casino, encore un effort. Y’a sans doute (encore) plus compliqué à faire. L’occasion de rappeler l’une de mes phrases favorites : le commerce est un métier simple que les enseignes compliquent.
Ben moi je trouve que ce n’est pas si compliqué que ça à comprendre, leur formule promotionnel se traduit par 2 achetés=2 gratuit!
Tout simplement
Toujours aussi sévère avec Casino…
Moi non plus je ne trouve pas ça si compliqué.
Celles de Carrefour sont beaucoup plus incompréhensibles je trouve.
Soyez rassuré sur ma sévérité avec Casino ! Pas de favoritisme. Demain, ça sera Carrefour avec Yap Yap 😉
Yap Yap ne m’a l’ait d’être un dispositif compliqué, et les prix m’ont l’air très intéressants (exemple : le papier toilette à 9 centimes le rouleau ce mardi il me semble, 2 fois moins cher que chez Lidl !). Par contre, il risque de manquer de visibilité au milieu des autres offres (Promolibre, promotions hebdomadaires, offres exceptionnelles, 100% remboursés…). En tout cas, celui qui, comme moi, est vigilant à tout cela peut faire d’énormes économies avec Carrefour.
Je trouve le mécanisme de comparaison des avantagse plutôt bien monté pour du recrutement de futurs possesseurs de carte.
Le problème est essentiellement lié à la multiplicité des infos.
Géant devrait se poser une question : A quoi va me servir mon prospectus ? :
Soit du recrutement carte de fidélité, soit créer un trafic et donc du CA en plus.
La grande règle de la communication est je crois d’avoir un seul et unique message.
Oui je trouve egalement “severe” le verdict sur le prospectus Casino.
Certes on affiche “2 promos” , 1 pour les encartés 1 pour les autres…
Pourtant il y a de tres bonnes affaires… Il n’ y a pas si longtemps vous aviez fait 1 pleine page sur Leclerc et la Vittel au prix de La Cristalline…
Pas un mot pour Casino.
L’Aquarel est proposé (avec la carte) a 1.11€ le pack…
Nous sommes tres proche du prix de la Cristalline.
2 Achetés = 2 gratuits…
Ni plus ni moins que du 4 pour 2 !!
Bonjour
oui avec la carte ca fait 4 pour le prix de deux..
mais c’est moins bien que 2 pour le prix de 1 , mécanisme ptratiqué épisodiquement par quelques enseignes.
De plus le prix “matraqué” de leclerc est encore une promo plus puissante..
car la on ne peut prendre qu UN seul produit ..
Mais il est vrai que les enseignes troquent leurs marges par du CA… mais abaissent également leur stocks….leur but? que vous soyez le stocker ou vous faire augmenter ” votre taux de nourriture”…
ce ne serait pas, ça aussi l’ une des grandes Loi du commerce Olivier?
En effet bcp trop de messages pour un seul prospectus. Il serait interessant de voir comment est faite la communication sur les TG. Peut être un prospectus a disposition au pied de chacune 😉
Si quelqu’un pouvait eclairer ma lanterne quand a la disparition du logo “geant” des prospectus…
Signature depuis quelques semaines :
Geant Casino sans logo… ???
Vu ce samedi au Geant de DIJON, en guise de promo dans l’allée centrale, juste en arrivant ( donc la 1ere proposition que l’ont voit):
300g de bugnes à ……15EUR le KG!!!
Quelqu un peut il m expliquer si cela est REFLECHI, PENSé?
y a t il un pilote commercial à GEANT?
Jean
Le commerce un métier simple … comme la comparaison de 2 offres autrement dit jamais immédiate.
De tous temps, le talent du vendeur a été de créer sa petite musique. Alors si éviter la cacophonie est souhaitable, soyons admiratifs de l’imagination de nos distributeurs français sortis de la longue hibernation des années “Galland”.