Qu’il est rafraîchissant de suivre la communication de Cdiscount, le web-marchand – que dis-je, la pépite — de Casino. C’est même une leçon d’image-prix, tant Cdiscount ne se refuse aucune audace. Admirez la séquence reçue dans ma boîte mail jeudi et vendredi dernier. Jeudi fin d’après-midi. “C’est un massacre. Cdiscount tronçonne les prix”. La tronçonneuse est explicite. Ne manque que le sang. Vendredi matin, nouvelle vague d’e-mailing. Cette fois-ci, il s’agit des soldes à – 95 %. Sous-titre de l’opération : “La grande boucherie”. Miam ! Vendredi après-midi, Cdiscount en remet une couche. C’est cette fois la “Grande lessive sur les prix”. Evidemment, vu à froid un lundi matin, l’oeil pas complètement ouvert, certains d’entre-vous se gausseront de pareilles métaphores. Perso, j’applaudis. Et plutôt deux fois qu’une. Car Cdiscount, peut-être mieux que n’importe quelle enseigne aujourd’hui, sait mettre la “tension” nécessaire dans sa relation promotionnelle avec ses clients. C’est sans doute la candeur des commerçants encore peu installés. Donc une grande qualité.