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Intermarché déshabille sa carte de fid'

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Une p’tite info que je n’ai encore vue nulle part ailleurs. Intermarché est en train de revoir notablement son programme de fidélité pour un effet à compter du mois prochain. La modification s’annonce radicale avec la suppression du livret “Avantage” et du doublement des “Avantages carte” le jeudi. Pour la bonification du jeudi, c’est probablement le principal “marqueur” de la carte qui disparaît, ce qui revient – dans l’esprit du moins – à déshabiller la carte de fidélité. A l’évidence, Intermarché est confronté, comme toutes les enseignes, au coût de son programme de fidélité, imaginé en « haut de cycle » de rentabilité de la distribution. A l’heure où le modèle du commerce alimentaire revient à ce qu’il était avant la parenthèse Galland, rien de surprenant que les enseignes « déshabillent » partiellement leur programme de fidélité. Reste pour Intermarché un sacré défi en termes de communication : maintenir l’attractivité de la carte  tout en supprimant son bénéfice le plus évident pour de nombreux clients.

17 commentaires

  1. Quand je vois ce que je cumule sur mon compte fidélité Carrefour – 50 euros/mois en moyenne -, pour des montants de courses somme toute assez modestes (60 euros/ semaine pour un couple), je me dis que le programme Carrefour doit être encore plus coûteux. Sans parler des opérations trimestrielles “100% remboursé” ou des divers bons d’achat du weekend…

  2. Oui beaucoup d’économies chez Carrefour dans leurs nombreuses promotions actuelles!
    Ils doivent surement bien négocier. EN tout cas c’est tres avantageux pour le client. 🙂
    Face au programme de Leclerc, je trouve que celui de Carrefour est bien plus avantageux (un des meilleur meme, sur le marché)!

  3. Cyril, effectivement. Je compare les promos avec le prix au kilo et Carrefour est clairement meilleur, produits identiques, que Leclerc sur ce point.
    Cependant, je constate que M.E. Leclerc répète que son enseigne se passe de promotions; or j’ai l’impression qu’ils y ont, eux aussi, de plus en plus recours… D’ailleurs, leurs systèmes promotionnels commencent à se complexifier sérieusement.
    Carrefour devrait, à mon goût, supprimer des dispositifs qui ne leur rapportent pas grand chose : nombre de produits trop importants dans les catalogues par exemple.

  4. Le problème avec l’ancienne carte de fidélité Intermarché (les autres coms ne st pas à leur place), outre son coût, c’est qu’elle attirait surtout les coureurs de promos, notamment le Jeudi, (jour du doublement), coureur de promos qui profitait à fond de la “générosité”…en laissant aux clients fidèles, des miettes….(promos moins intéressante les autres jours, produits en rupture car difficulté de prévoir les ventes des produits doublés ss tomber dans le risque de périm’ !…).

  5. Désolé Tomper d’avoir pollué les commentaires lol, Cyril et moi abordions juste l’intérêt des cartes fidélité et leur coût relatif en règle générale…

  6. mais ne trouvez vous pas que la PROMO LIBRE s’est sérieusement rétrécie depuis le début d’année?
    une seul rayon au lieu de 3…et encore pas toutes les semaines dans les carrefour market du moins….
    ils auraient fait les comptes au siège ou quoi?
    Jean

  7. Tout à fait, Jean.
    Regardez, cette semaine, certains dispositifs n’ont pas été libellés PROMOLIBRE mais reprenaient le même système : 10€ pour 30€ sur le textile ou sur la viande… Comme certains le prédisaient, un système comme PROMOLIBRE s’use assez rapidement puisqu’il faut chaque semaine créer le même évènement sous une même bannière. Peut-être que les “offres exceptionnelles” sont plus adaptées.

  8. Oui, oui, comme vous le dites, Promo Libre s’est sérieusement “rétrécie” (cf ma Tribune Grande Conso consacrée à Yap Yap). En cause : la difficulté à faire financer l’OP par les fournisseurs.

  9. La promo libre semble morte…
    Pour des raisons de faisabilité/coût ou de manque d’accroche du consommateur?
    Il y a de cela quelques années Inter avait lancé le “promozoom”; Super idée sur le papier, le “promozoom” ramenait toutes les promo à un seul dénominateur commun ce qui rendait facile les comparaison. (car entre le +2 gratuit, dont10%, +50g , etc c’etait le flou pour le client).
    Malheureusement, trop compliqué pour le client, ce fut abandonné…

  10. L. Olofsson a affirmé que Promolibre avait souvent bien fonctionné sur le non-alimentaire, moins bien en alimentaire. Mais comme nous le voyons, en non-alimentaire notamment, ce type d’offres (20% sur le produit de son choix, 10€ pour 30€ d’achats…) existait déjà avant Promolibre et lui survivra; ce fut juste un regroupement sous une bannière commune pour plus de lisibilité.
    La question que je me pose : l’arrivée de cette bannière commune n’a-t-elle pas eu l’effet inverse, en compliquant un message promotionnel pourtant simple à la base ?
    Même question pour “YapYap” (des offres évènement intéressantes, mais un nom peu évocateur).

  11. Ne vous inquiétez pas pour nos amis distributeurs car sur chaque prospectus, ce ne sont pas eux qui financent les promotions.
    D’ailleurs, le système promotionnel devient trop compliqué pour le consommateur, qui lui, est habitué à en vouloir toujours plus, en payant de moins en moins.
    En revanche, avec la guerre des prix sur le fond de rayon, il est vrai que les distributeurs ne gagnent parfois pas grand chose en magasin (mais pas en centrale…)

  12. Vous pensez que la surenchère promotionnelle s’arrêtera un jour ? Est-ce seulement possible ? Avec Carrefour qui fait maintenant 3 fois des 100% remboursés par an, les clients sont de plus en plus demandeurs (mais la part d’achats en promos doit varier selon les enseignes)…

  13. Pour revenir au programme fidélité d’Inter, je suis super déçue évidemment, de leur nouveauté…je ne cumule plus rien (ou presque) sur ma carte ! Je n’y allais jamais le Jeudi, et pour cause, ce n’est pas LE jour qui rapportait le plus, malgré les doublements. Pour la simple et bonne raison que les produits sur lesquels étaient proposés le doublement carte n’étaient 1) pas des produits que nous consommons chez nous la plupar du temps 2) quasimen uniquement sur des produits de grandes marques et donc chers
    Je me rabattais donc sur le mardi, et ses 10% sur TOUS les produits Mousquetaires ,déjà Nettement plus interressant car + de choix, pris largement abordables et bons produits…de plus étant inscrite au programme famille nombreuse, je cumulais AUSSI et en supplément 10% sur 4 grandes marques Inter, non seulement tous les jours mais surout le Mardi…me revoilà donc en courses avec un gain tous les mardi de 20% sur les 3/4 de mon caddie…autant vous dire que je cumulais rapidement…Aujourd’hui, tout est terminé, je cumule RIEN, c’est fini, nada, terminé…du coup…Iner ne me voit plus ou presque, je pars chez les concurrents, pas vraiment pour les programmes fidélité qui ne sont guère mieux (et chez moi, ça se limite à Atac et Auchan, pas d’autres enseignes), mais aussi et surout pour les prix (vive Aldi, sans jeu de mots)

  14. Avantage carte déguisé oui,, car sachant que je vais avoir la moitié des avantages carte désormais je pense que je vais aller ailleurs aussi,, désolé mais on nous dit que 5 pour cent tous les jours c’est mieux, mais c’est du Pipo ,,, et comme dit tomper mais je suis cliente fidèle mais au lieu d’avoir deux euros fois deux en carte fidélité je naurais plus que deux euros ,,a qui profite ce nouveau bénéfice mais à personne tomper , si à Intermarché plutot , désolé ,,

  15. Je suis également très déçue par le nouveau programme fidélité d’Intermarché.
    En effet, tout en n’achetant que mes produits habituels, j’arrivais à avoir des cagnottes représeantat selon les périodes de 10 à 50 % de
    mon ticket.
    Maintenant, je grapille autour de 1 € soit rien du tout. D’autant que pour obtenir la fameuse réduction de 5 % sur les produits “maison” il faut en acheter cinq minimum.
    Lors de ma dernière visite, j’ai acheté cinq produits et pas de réduction sur mon ticket. J’ai, en plus, du aller quémander ma remise…
    En bref, je vais redécouvrir le magasin Auchan à proximité. Le mardi, la réduction est toujours de 10 %, les autres jours de 5 % sans obligation d’acheter cinq produits de la marque maison
    et le choix de produits bio est plus large…
    Dommage pour Intermarché…. A plus tard si le programme est revu ou bien très ponctuellement pour une offre particulière.

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