C’est l’info de la fin de semaine, révélée par le site Challenges.fr : en Martinique, le dépôt de bilan des deux hypers Leclerc de Place d’Armes et de Longpré du groupe Lancry, fraîchement affilié du groupement de MEL. Pas une petite info, tant les dépôts de bilan sont historiquement rarissimes dans le mass-retail. Pour autant, ne connaissant pas la situation martiniquaise (mais promis, je prends un ticket illico et d’ici quelques semaines vous en reparle in situ !), je vous renvoie à l’excellent dossier sur le sujet de Frédéric Carluer-Lossouarn dans Linéaires (janvier 2011). En attendant, regardons l’info par le p’tit bout de la lorgnette et l’illustration utilisée par Challenges pour son papier. Pas franchement la Martinique. A coup sûr, le parking photovoltaïque du Leclerc de St Aunès dans la périphérie de Montpellier. Dans les deux cas, y’a la mer et il fait chaud. Mais la comparaison s’arrête là !
Bonjour,
Cet exemple, rare certes, démontre un élément trop souvent oublié dans la distribution et au delà ; “At the end of the day, customer’s always right” diraient les américains. En français dans le texte, quoi qu’on dise ou quoi qu’on fasse, le consommateur a toujours raison. Il est l’arbitre absolu qui fera la réussite ou l’échec d’un produit, d’une offre ou d’une enseigne.
C’est, je pense, un élément trop souvent oublié dans les “études d’impact”, “expérience client” et autres “panels de consommateurs”.
J’espère ne pas avoir été – trop – hors sujet.
Bonne Journée,
Olivier
tout ça pour ça !
leclerc martinique 78 % plus cher que ceux de la métropole (source linéaires)
@ Siembal :
1/ Logistique & transport
2/ Douanes & taxes
Le prix d’un paquet de pâtes ou d’un pack de Coca augmente alors vite par rapport au prix payé dans un hyper français