Un vendredi matin ordinaire dans ce Cora de la métropole lilloise. Ouvert depuis à peine une demi-heure, l’hyper est encore calme. Sauf au rayon boucherie, où un attroupement inhabituel signale qu’il s’y passe quelque chose de particulier. C’est la « démarque ». Une pratique visiblement courante m’explique un habitué. La viande dont la date limite est fixée au lendemain (soit encore 36 h de consommation théorique) est « cassée » : un prix qui baisse d’environ 70 % et un nouveau libellé. La noix à braiser, la tranche à fondue ou l’entrecôte sont désormais de la simple « viande pour animaux ». Hypocrisie, évidemment. Le soin avec lequel les clients cherchent « le » meilleur morceau ne trompe personne. Ici, les clients sans le sou – ou tout simplement opportunistes – remplissent leur propre réfrigérateur plus que la gamelle de leur canidé.
je croyais que cette pratique était révolue, et même interdite.
Dans mon Super U local, j’avais l’habitude de prendre au rayon charcuterie les talons (andouille, saucissons, rôti de porc..) que je payais au “prix talon”. Mais ça ne se fait plus, ils préfèrent les mettre à la poubelle…
Remarque en ce qui concerne la viande fraîche, cette méthode leur fait économiser du temps, plutôt que de retailler les morceaux et de les remballer, si vous voyez ce que je veux dire.
^^
Encore d’actualité aussi a Carrefour Lomme.
Par ailleurs si vous êtes toujours du coté de Lille venez voir les résultats du test du nouveau modèle opérationnel Carrefour dans ce même magasin.
Je serai heureux de vous voir déambuler dans les rayons, vous y trouverez des perles …