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Yap Yap : quand le client finance l’avantage !

YapYapPainaulaitBDChose promise (mercredi), chose due (vendredi) ! Du très très lourd aujourd’hui (vous pouvez aussi remplacer “lourd” par “grave” pour donner une teinte très professionnelle à la note). Il y a trois semaines, souvenez-vous, le produit Yap Yap du jour était le sachet de 10 pains au lait Carrefour. L’offre du jour ? Un sachet acheté (à 2,16 euros), le second « remboursé en caisse », soit 2,16 euros les 2. Trois semaines plus tard, retour dans le même magasin. A votre avis, quel est donc le prix du sachet de 10 pains au lait ? Eh oui… Vous me voyez venir. 1,08 euro. En clair, dans ce cas (qu’il faut espérer grandement exceptionnel), c’est le client qui a financé l’avantage. Fallait y penser !

DSCF6719-bisNB : pour ceux qui douteraient, un petit clic sur la vignette…

NB 2 : vous voulez que je vous dise : Je serai Lars Olofsson, je diligenterai aussitôt une enquête interne pour répondre à une simple question : “comment pareille négation du Penser-Client peut-elle passer entre les mailles du filet d’un groupe tout de même pas mal structuré ?”.

25 commentaires

  1. La honte….
    je me doutais un peu que les prix étaient un peu gonflés pour la promo mais de là a ce que ce ne soit pas une promo du tout….
    que cela se sache!!!!une belle publicité pour carrefour!!!
    si cette info est relayée dans les grands médias, ca va plomber l image prix chere a M. Lars O.
    comment perdre toute crédibilité en une erreur…ils vont plaidé l erreur n est ce pas…
    Jean

  2. très bien vu Olivier !
    je reste qd même dubitatif sur la volonté de Carrefour d’avoir voulu payer sa promo sur le dos des clients … celà serait tellement scandaleux … et naïf de penser que personne ne le remarque

  3. Faux, le YAP YAP disait pour l’achat de deux sachet de pain au lait à 1.08€ le prix payé en caisse sera de 2.16€ mais dont un sachet sera remboursé. Prix final payé par le client 1.08€

  4. Je rejoins Alfred en disant que le prix payé en caisse est de 2,16€ mais le client n’en paie qu’un.
    C’est grave d’accuser Carrefour de voler ses clients.
    Certes, la grande distribution nous assomme de promotions incompréhensibles et souvent désavantageuses, mais la Carrefour revient dans le simple 2 achetés, 1 remboursé.. et je pense que c’est une bonne chose !
    Mais on aura compris que tu n’aimes pas le groupe Carrefour 😉

  5. en client basique, je lis sur l’affichette en photo : “Le 2ème remboursé. Prix payé en caisse 2,16 € les 2” et en tout petit en bas “soit 1,08 € pièce”. Et en client basique, je me dis en effet, Yap Y’a pas de promo, le produit fond de rayon étant à 1,08 € comme l’atteste la deuxième photo. Donc certes comme dit Alfred “prix final payé par le client 1,08 €”, mais ça n’a rien de très satisfaisant ni très valorisant pour l’enseigne, quelle qu’elle soit.
    Olivier Dauvers n’a pas dit que Carrefour avait “volé” les clients. Il dit juste que contrairement à ce qui est annoncé, il n’y a aucun avantage. C’est pas du vol juste un peu de tromperie.
    Pour répondre à Jérémy : Quant à savoir si M. Dauvers est “anti Carrefour”, il suffit de lire quotidiennement son blog pour voir que toutes les enseignes y passent. Certes, Carrefour est beaucoup plus cité que G20, mais tout est une question de puissance et d’exposition.

  6. Pour répondre à JPGallet, Il n’y a absolument pas tromperie de la part de Carrefour 1 Acheté=1 Gratuit, en revanche une mauvaise mise en avant de l’avantage que le client beneficie…
    Je rejoins Jeremy en disant que Carrefour est revenu sur un Basique tout simplement.
    Nous sommes habitués a des mécaniques trop compliqués…..

  7. Autres réductions ayant disparues ou floues chez Carrefour : les 5 % de remise sur la carte pour les produits carrefour (la photos des pains au lait montre cet avantage).
    Plusieurs produits carrefour ne bénéficient plus de ces 5 %
    Exemple personnel le Gel coiffant carrefour en pot :
    “extrême” et “super glue”; sur le même ticket de caisse 1 seul des 2 références fait bénéficier de 5 % ???
    Pas Clair….

  8. Je n’achète en promo qu’après comparaison par le prix au litre ou kilo. Et, bien souvent, les -50% sont effectifs. Des dérives existent néanmoins.

  9. Bien lu toutes vos contributions.
    En précisant en préambule que je ne suis pas plus anti-carrefour qu’anti-leclerc ou pro-auchan (à moins que ça ne soit l’inverse)…
    Voilà qui est donc dit.
    Sur le fond, je persiste et je signe.
    Imaginez un produit vendu habituellement un euro. Aujourd’hui, et aujourd’hui seulement, il est vendu à 2 euros la pièce, mais je vous offre le second. Si vous avez bien suivi, aujourd’hui est un jour ordinaire. Donc je n’accuse pas Carrefour de “voler” ses clients. Juste de dramatiser un avantage qui n’en est pas. Et vous prendrez le problème par tous les bouts, ce n’est absolument pas normal !
    Olivier

  10. Peut etre que Mr DAUVERS n’aime pas Carrefour (c’est l’impression que j’ai également quand je lis le blog – contrairement aux centres Leclerc qui apparaît souvent comme des exemples : peut-être car ils font appel au consultant Dauvers ???).
    Enfin là n’est pas la question.
    L.a question, c’est plutôt : pourquoi affiché une image très négative de Carrefour sur une soit disant tromperie/arnaque/vol (appelé cela comme vous le souhaitez), alors qu’il s’agit juste d’une mauvaise explication de la promotion.
    –> Un article qui n’a donc vraiment pas lieu d’être. Quand on dis qu’il faut faire attention à ce qu’il y a de marqué sur Internet… on en a une nouvelle fois la preuve!

  11. Donc je reformule pour les malcomprenants 😉
    Quand vous doublez le prix (affiché, il suffit de voir la photo) d’un produit et que vous offrez le second, prenez le comme vous le souhaitez, avec tous les sous-entendus que vous souhaitez (il en faudra beaucoup que quelques allusions !), mais il y a tromperie. Un point, c’est tout.
    Quant au reste : méfiez-vous des “impressions”. Vous pourriez être prochainement surpris d’un prochain pladoyer pro-Carrefour ici même sur la stratégie financière qui consiste à tout faire pour tenter de stimuler le cours de l’action.
    Et pour Leclerc, regardez bien les notes de ce blog. Je pense que Leclerc en a pris pour son grade pas plus tard qu’il y a une semaine. Fouillez donc dans l’historique…

  12. Il y a peut-être une explication : le yap yap ne dure qu’une journée, et que fait-on lorsqu’il reste du stock ? Et bien on poursuit la promo sous une autre forme. L’étiquette qu’Olivie a pris en photo, et que j’ai agrandie, montre bien que c’est une promo (c’est écrit en vertical sur la droite de l’étiquette). Je suis prêt à parier que le prix réel n’est pas de 1,08 euro et qu’il remontera lorsque les stocks issus du yap yap auront été écoulés. A vérifier.

  13. Olivier vous avez tout faux….
    Bon d’accord le panneau affiché dans ce magasin carrefour est faux lui aussi.
    Il suffit de reprendre le catalogue pour comprendre que le produit est vendu 1€08 à l’unité, durant le YapYap l’offre était :
    pour l’achat de 2 lots de pains au lait, le deuxième remboursé en bon d’achat. Soit 2×1€08 2€16 en caisse et 1€08 en bon d’achat fidélité.
    Il n’y a ni vol ni tromperie, par contre la promotion étant compliquée, même le magasin a fait une erreur!

  14. Réponse à Yann.
    Vous remarquerez que dans ma note et mon commentaire, je ne fais qu’allusion à l’exécution magasin, photo à l’appui. Si le magasin “a fait une erreur” sur le panneau, c’est bien qu’il y a problème, non… ? Et que je n’ai probablement pas “tout faux”…
    Olivier

  15. Ayant acheté ce produit lors de la promo YAP YAP, j’ai payé 2.16 euros en caisse, mais ai reçu 1.08 euros en bon d’achat sorti sur les coupons fidélité a valoir sur tout le magasin pendant 2 semaines.
    C’etait tres bien explique dans mon magasin et dans le catalogue. Ca l’ai certes un peu moins dans le magasin où vous avez pris la photo, mais il n’y a PAS D’ARNAQUE (juste que c’est mal expliqué comme il y a dans toutes les enseignes).
    Donc cher Mr DAUVERS, avant de dire n’importe quelle ANNERIE sur telle ou telle enseigne, vous feriez bien de vous renseigner avant de monter toute une histoire sur une soit disant exclu!!!
    Le moins que vous pourriez faire est de rectifier ce billet et en créer un autre pour donner la VRAIE VERSION!
    Tres cordialement

  16. Je ne vais pas faire un dessin je crois :
    L’offre est ni plus ni moins un “pour 2 produits achetés, le 2ème produit remboursé en bon d’achat”.
    Certes l’offre est mal expliquée sur ce panneau, mais, ça ne l’était pas dans mon magasin ni dans le catalogue de la semaine.
    > Donc il s’agit simplement d’un mauvais “penser-client” pour cette offre dans ce magasin, et non pas d’une arnaque où les clients sont pris pour des gogos comme disent certains.
    Je pense que j’ai été assez clair. Si ça n’est pas, je vous ferez un dessin.
    Pour info je ne travaille pas pour Carrefour mais pour le groupe Casino. Mais ça m’agace de voir marqué des conneries où ensuite tout le monde croit que c’est vrai!

  17. Bravo Olivier : tu as visiblement débusqué un Troll des cavernes, avec cette note !
    Pour remettre l’église au milieu du village, je précise à tous les bien pensants que chez E.Leclerc, la réf équivalente en MDD vaut 0,86€. ça, c’est pour les donneurs de leçons !
    Sur le fond, par contre, je pense que les lecteurs sont dans le vrai : la promo, sans doute paramétrée nationalement, est bien passée en caisse, avec 2,16€ payé et 1,08 remboursé.
    Ce qui est bien contestable, Olivier, et que les puristes du ticket s’interdisaient au départ, c’est de parler de 1+1 gratuit alors que comme tu le précises et comme ne l’entendent pas les lecteurs, c’est bien achète moi en deux je te rembourserai le second sur ton prochain chariot.
    Je passe sur les marges et le prix d’achat du produit, ce sont des MDD ! Et les pains au lait Carrefour Discount, ils sont à combien ?

  18. Cher Thomas!
    En un mot je ne sais pas en quoi tu te permet de me traiter de “troll”. Pour ton information, je lis ce blog de temps à autre, mais ça me fait sortir de mes gonds quand des informations eronnées apparaissent ici comme soit disant vrai.
    – Je suis navré de dire que Olivier DAUVERS s’est trompé. Vous avez bien affirmé dans votre article que le produit coûte 2,16 €uros (certes le panneau de ce magasin peut laisser trompeur) et que le client se fait ouvrir le second produit acheté. Dans ce raisonnement le client paierait donc 2,16 €uros les deux, soit au même prix qu’en temps normal hors promotion.
    – SAUF, que le produit coûtait en réalité (même pendant cette promotion) 1,08 €uros. Et qu’en achetant deux produits, le second est remboursé en bon d’achat.
    –> Le consommateur n’a donc jamais été pris pour un dindon sur cette offre!
    Certes pour ce produit c’est moins cher chez E. Leclerc. Mais peu importe : ici ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est pourquoi dire des anneries quand on se proclame consultant/expert de la grande distribution et surtout quand on est pas foutu de vérifier ses informations!!!
    Vous n’êtes pas sans savoir qu’un tel article peut faire l’objet d’une poursuite judiciaire pour diffamation…
    Sur ce, bonne continuation (dans le chemin de la vérité ?) malgré tout!

  19. Cher Florent,
    On est sur le même chemin ! Le propos de la note est de dire qui finance l’avantage :
    1°) si c’est le distributeur, il offre purement et simplement le produit (idem 3 pour 2, 1 pour 1 etc.) Ici, le client paie 1,08 et part avec 20 pains au lait, passons sur la photo.
    2°) si c’est le client, il paie 2,16 et il a gagné le droit de revenir, pour le même butin.
    Du point de vue du client, l’avantage est clairement sur le 1°, c’est simple comme le commerce. On parle juste de financer, et Carrefour reste une maison respectable, que ce soit clairement dit : c’est une concurrence, pas une confrontation !
    L’éxecution en magasin reste un sujet, et avouons que la photo a de quoi faire sourire, et ouvre le débat, non ?
    Cordialement !
    PS :
    ânerie
    PPS :
    Pardon pour la méprise, mais pour moi le troll c’est le débat (échanges, niveau d’agressivité, nb de posts), excusez moi si vous l’avez pris pour vous. J’arrête de nourrir le troll 😉

  20. Concernant le troll ok Thomas : j’ai cru que ça m’etait destiné au vu du message.
    Je ne suis pas ici pour aggresse les internautes, juste pour remettre la vérité où elle se trouve.
    L’execution de CE magasin est trompeur en effet on ne peut pas dire le contraire!
    Mais on ne peut pas dire (comme ça l’est le cas dans ce post) que le client finance l’avantage car Carrefour aurait (selon cette photo) double le prix de ce produit au moment de leur offre “2 acheté, le second remboursé en bon d’achat”.
    Donc je ne pense que tout les commentaires de ce post servent à chercher qui finance l’avantage : juste de dire qu’il y a une betise de marqué par rapport à la réalité des choses.
    J’aimerai bien que Mr DAUVERS s’exprime sur ce sujet (sur le fait que le post n’est pas correct par rapport à la réalité de l’offre proposé)…

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