Effet de mode ou attente réelle des consommateurs ? Toujours est-il que plusieurs hypers proposent aujourd’hui des distributeurs automatiques de lait cru. Exemple ici à Saintes. Le distributeur a été installé fin novembre 2010. Le principe ? Tous les matins, la ferme voisine (qui est en l’occurrence un lycée agricole) approvisionne l’automate en “lait du jour”. Plus frais, y’a pas ! Le lait est vendu un euro le litre (le client doit remplir sa propre bouteille ou en acheter une sur place, dans ce cas comptez 20 centimes). Ni l’hyper ni le lycée agricole n’imagine vraiment en faire une activité vraiment profitable. D’ailleurs, le seuil de rentabilité pour assurer le loyer de la machine est tout juste atteint avec 60 litres quotidiens en moyenne. En fin de semaine, les volumes atteignent 120 à 130 litres. Pas de quoi faire vaciller le rayon lait UHT. Mais une initiative originale et porteuse d’image.
1 euro le litre ! Le lait 1er prix est à 55ct…
Cet hyper passera en HYPER U non ?
Attention, c’est du lait cru. Rien à voir avec le lait UHT premier prix (dont le prix courant est d’ailleurs actuellement plutôt 0,59)
Olivier
Côté enseigne, oui, il passera bien Hyper U.
Merci pour la précision, Olivier. Effectivement la différence est importante… D’autant plus que je ne digère pas le lait cru ^^ !
Pour Carrefour, Bon image et du trafic un petit peu certainement.
En prenant un peu de recul, le CA reste pour le moment négligeable mais il y a des consommateurs pour des produits que les entrepôts intégrés seraient probablement incapables de livrer.
Oui mais 1L à 1€ le 2ème moins chère il revient à 0,50€ le Litre !
Certes, mais ça ne durait que 4 jours !
Olivier