Interrogez n’importe quel patron d’hyper, il vous le confirmera… Les opérations carburants à prix coûtant sont toujours de gros “cartons”. En la circonstance, doubler les volumes est finalement courant. Exemple en ce week-end pascal. Comme souvent pour les grands départs, c’est l’occasion choisie par quelques hypers pour jouer le prix coûtant. Exemple ici chez Cora. C’était vendredi, vers 16h. De 5 à 6 voitures qui attendent aux “pompes-caisses”. Analysons la situation de manière cartésienne. L’attente moyenne est donc de 15 à 20 mn. L’économie est d’environ 1 à 2 centimes par litre. Vous l’avez compris… De manière cartésienne, le jeu n’en vaut sans doute pas complètement la chandelle ! Et pourtant, tous ces automobilistes sont bien là à attendre… Pourquoi ? Parce qu’en matière de prix, il y a souvent plus qu’un raisonnement (trop) simplement cartésien. C’est la magie du prix !
seulement 1 à 2 centimes de moins pour le carburant vendu à prix coûtant, on a du mal à le croire, il faudrait que cora nous éclaire sur sa manière de calculer son prix coûtant !!
Cora colmar carburant vendu à prix coûtant:
Sans plomb 98
1.560
Sans plomb 95
1.526
Gasoil
1.345
GPL
0.724
La preuve que la grande distribution ne marge pas autant que l’on pense sur les carburants…
Pour JMS, le prix coutant c’est le prix acheté par cora avec les taxes d’état, mais sans aucune marge pour le magasin. Et pour avoir bossé en grande surface, les marges sont ridiculement petite, de l’ordre de quelques cents.
Pour info j’y est fait le plein. Porteur de leur carte les points étaient multipliés par 4 et en plus on avait un petit sac avec des offres promo dans le magasin…plutôt sympas
Il faut croire que Cora achète moins bien qu’Intermarché ou j’ai fait mon plein de Gazole à 1.231 !!! Ou alors le prix coutant serait-il “habillé” de manière différente pour ces promos ?