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Les marques en forme, oui mais à quel prix ?

Marque2egratis-BDLe coup d’arrêt est historique. Pour la première fois l’an dernier, la croissance des MDD s’est interrompue. Tous circuits confondus, elles ont même perdu 0,3 % de PDM selon SymphonyIRI (de 37,3 % à 37 %). Pour autant, à chaque fois qu’en magasin je croise une OP “2e produit gratis” comme c’est le cas cette semaine chez Géant Casino, je m’interroge : les marques en forme, oui mais à quel prix ?

5 commentaires

  1. Vous avez raison Olivier : j’achète probablement plus de marques qu’auparavant, mais JAMAIS, vraiment JAMAIS hors promotion… Et encore, même à 40 ou 50% de remise, les marques sont encore trop chères comparé à la MDD (croyez moi, nous sommes maintenant nombreux à faire le calcul).

  2. Je pense que l’allusion aux prix était plutôt faite aux marques et non à l’attention du consommateur.
    Étant actuellement en Angletterre, je remarque des exécutions du prix bien plus intéressantes et bien plus rapide que celles réalisés en France.
    Les grands distributeurs français s’amusent à balancer des OP environ tous les 15 jours en imprimant des tonnes de papiers et en espérant attirer le chaland.
    Je ne parle pas de carrefour en France qui me fait bien rigoler avec l’histoire de ses Promo Libre qu’on entend plus parler aujourd’hui.
    En comparaison par rapport à l’Angleterre où la technique du “Every day low price” balancé par l’enormisme Wall Mart fonctionne à plein régime.
    La première fois que je suis rentrée dans un Tesco Extra, j’étais surpris de ne pas avoir dés l’entrée des promotion courte durée.
    Mais des stop rayons en magasin avec une explication simple de l’offre concerné.
    Il faudrait être capable de se concentrer sur le métier de distributeur, de commerce et de pouvoir rester le plus clair auprès du consommateur.
    Ce qu’on parfois du mal à être appliqué en France. Une offre d’une courte durée sur un produit intéressant avec une réelle offre vous fera toujours attirer du chaland.
    Cela me rappelle une ancienne photo de Mr DAUVERS sur de l’eau où quand l’explication du prix est simple l’offre fonctionne, mais quand celle ci est incompréhensible l’offre en devient inutile.
    REVENIR AU BASE DU COMMERCE.

  3. Carrefour fait des OP tous les 7 jours, et non 15, c’est énorme ! Quelle perte de temps… Je remarque que Leclerc se met de plus en plus aux même type d’OP, pour quel résultat ? Ca ne me semble pas intelligent de leur part.

  4. avec ce type d’opérations de + en + fréquentes, les budgets NIP des industriels seront déjà explosés à la fin du 1er semestre.
    Et originalité oblige, ces Special K se retrouvent dans une majorité des catalogues “Bogof” des enseignes. Vous avez raison Olivier de souligner que le gain de PDM des MN est sûrement acheté, avec le risque qu’on se retrouve comme dans l’habillement à n’acheter qu’en période de soldes ou lors de ventes privées.

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