L’Intermarché de Rennes Longchamps est un magasin fascinant. Rappelez-vous, c’est le premier à avoir osé le big-bang des caisses automatiques (80 % de la ligne de caisses). Déjà presque 3 ans. Une éternité… La décision était historiquement “juste” (pas au sens social, évidemment, mais au sens économique). Le transfert des tâches du commerçant vers le client est un driver structurant de l’histoire du commerce, car le coût-outil (et donc les prix) diminue. La distribution des carburants l’a connu il y a 30 ans. La distribution de cash (les fameux “DAB” des banques) il y a 20 ans. Etc. Logique qu’à terme la grande conso soit concernée. Mais, comme souvent, tout est affaire de timing, de méthode, de pédagogie. Et là, Intermarché a sérieusement failli. Le “geste” n’a pas visiblement pas été adopté par les clients. Loin s’en faut. Regardez cette tranche de vie, c’était samedi, journée de (théorique) forte affluence. La moitié des caisses automatiques fermées. Et des clients qui patientent aux caisses traditionnelles alors qu’à deux pas des self check-out sont disponibles.
C’est surtout une illustration de l’inadéquation de certaines technologies (le caddie to caddie) et d’un mauvais dimensionnement de la ligne de caisses.
Bonsoir
Olivier, je vous dis à demain, pour votre conférence au casino…Si j’ai l’occasion je vous saluerais !
J’ai beau être très libéral, aimer le modernisme et faire de temps en temps mes courses en ligne (auchandirect), je ne vais jamais en caisse self service en supermarché (auchan, carrefour ou ikea). C’est un des seuls métiers non qualifiés et très féminin, beaucoup de familles ont besoin de ce salaire, raison de mon “boycott” de ces caisses. Je préfère même attendre 10mn en file de caisse plutôt qu’aller à une borne automatique vide et en discutant autour de moi je ne suis pas le seul à le penser…
salut! je suis d’accord avec Mathias, suis entièrement contre ces caisses automatiques …. (et je bosse dans le commerce alimentaire… ça joue peut etre aussi). lol