C’est un joli cas de marketing appliqué proposé par Carrefour et sur lequel les profs de marketing pourraient faire plancher leurs étudiants. La semaine dernière, le thème du prospectus trafic de l’enseigne était 2+1 gratuit. En clair, 2 produits achetés, le troisième offert. Cette semaine, c’est 1 + 1. Un acheté, un offert, technique dite du Bogof (pour buy one, get one free). Dans les deux tracts, une grande marque de glace : Carte d’Or en 2+1 ; La Laitière en 1+1. Question donc : quelle est la marque leader du marché ? La réponse, aisée : c’est toujours celle consent le moins de sacrifice. Donc Carte d’Or.
PS : les puristes remarqueront certes que l’offre de Nestlé n’est valable que sur le parfum vanille. Il n’en reste pas moins que : 1) c’est le premier parfum du marché ; 2) du 1 pour 1, même sur une seule réf, est une mécanique sacrément violente.
Et pendant ce temps là, Carrefour Market fait de la promo libre 3/2 sur le rayon glace les 06 et 07 mai…
Pour la laitière, on est pas loin d’un tract gigogne entre les 2 enseignes.
Personnellement je préfère la publicité qui est fait dans les magasins de la métropole brestoise pour cette marque http://www.jampiglacier.com/
Evidemment en terme de prix, carte d’or fait du bogof tous les jours par comparaison mais au moins on a l’impression de manger dans les plus grands restaurants étoilés 😉
Et pourtant si des marques nationales acceptes de consentir au 1+1 gratuit, Monoprix a l’habitude de pratiquer cette politique promotionnelle (9 jours essentiels).
Un reel plaisir de vous lire