Le positionnement des enseignes est à géométrie variable selon les pays. Prenez Gifi, dont la première ouverture au Maroc est ici, à Marrakech. En France, l’enseigne a un positionnement plutôt populaire, petit prix, bref low-cost. A Marrakech donc, c’est quasiment l’inverse. Déjà, le centre commercial Almazar où l’enseigne s’est installée est tout sauf populaire. La politique marchandises en rajoute. Le salon d’extérieur à 9 500 dh (pour faire simple 4 fois le salaire minimum) n’est pas à la portée de toutes les bourses. Même les objets plus modestes en apparaissent chers comparés au niveau de vie local. Exemple ces bougies. La version la plus haute vaut quasiment l’équivalent de 5 euros. Pas donné pour le client moyen. Dit plus directement : Gifi est ici un magasin pour… riches. Ce que confirme d’ailleurs une analyse (très empirique, je vous l’accorde) de la clientèle déambulant en ce samedi après-midi.
Je ne pense pas que Gifi pourra se développer au Maroc c’est abusé les prix pratiqué pour des produits chinois qui en France ne valent même pas 1€ !
Il existe déjà une enseigne 100% marocaine dans ce secteur avec des petits magasins de centre-ville ou de galerie marchande YATOUT avec un peu plus de 50 magasins qui je trouve plus abordable:
http://www.yatout.ma/
Depuis peu un nouveau concept de magasin à était crée YATOUT Home d’une surface comparable à un Gifi en périphérie ou encore La foir’fouille à Marrakech et Mohammedia.