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Un point, c'est tout

lePointCoup de fil d’un habitué du site hier, par ailleurs (et surtout !) distributeur de métier. Même si ce n’était pas l’objet de l’appel, il me glisse qu’il n’a “rien vu sur le dossier à charge du Point” (il y a 10 jours), alors qu’il se rappelait d’une “violente note” l’an dernier ici même. Et, donc, il s’en étonne. A vrai dire, que dire ? Rien de plus que l’an dernier. Le papier a été “commandé” (on dit ça dans la presse d’un sujet dont on connait le résultat avant l’enquête / ce qui permet de gagner du temps d’investigation) et la caricature dans le traitement est une évidence pour qui connaît un brin le commerce. Ce qui, au passage, ne signifie pas que les exemples cités ne soient pas exacts. C’est juste qu’ils ne sont pas le reflet d’une situation dans sa globalité. Un point, c’est tout. D’ailleurs, dès les premières lignes, Le Point perd tout crédit pour la quinzaine de pages du dossier en écrivant rien de moins que : “L’enquête menée par Le Point auprès de certains d’entre-eux (comprendre : les fournisseurs) suggère que l’esclavage, comparé à leur condition, revêtirait presque un aspect humain”. Grandiloquent certes, mais journalistiquement si court… Et je passe sur la mémoire des pauvres esclaves.

4 commentaires

  1. Un autre habitué du site s’étonne de ne rien voir sur l’application mobile “qui est le moins cher” de leclerc. La transparence totale avec le consommateur, ce n’est tout de même pas banal pour un distributeur …

  2. @Raymond
    C’est juste que je ne l’ai pas encore essayée en situation réelle (et j’ai horreur de parler sans avoir essayé). Mais c’est programmé !
    Olivier

  3. Article sur le POINT vs Grande Distribution!! = Le marronnier habituel à la même époque.!!! Par contre on continue à prendre vraiment les distributeurs pour des demeurés, la presse a toujours le privilège de réaliser ce genre d’article pour vendre du papier et flatter en trompant l’ensemble de nombreux “faux-culs ” français…toujours prêts à critiquer sans savoir !!! : alors que 98% fréquentent régulièrement une de ces enseignes !! Défendons notre métier et nos emplois dans la GD qui offre 25000 postes par an et représente plus de 650 000 travailleurs cadres employés au service des consommateurs: sans la GD il faudrait revenir à avant 1957: faire ses courses dans de nombreuses surfaces avec des prix bien sûr très”adaptés”!! Olivier GIESBERT patron émérite du POINT ferait bien de “marronner” ses reporters très amateurs et peu crédibles.
    YM :Formateur de managers pour plusieurs enseignes, pasionné par son métier au service des consommateurs.

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