Toujours cette même image alors que les vacances démarrent à peine. Toujours ce même sentiment que “ça commence toujours plus tôt”. Et pourtant, les années passent et les cartables déboulent toujours dès le second week-end de juillet. Résultat, dès le 9 juillet, c’est l’opération “Spécial Rentrée des classes”. Rien d’original donc, mais toujours étonnant !
Rappelons nous que les collections automne hiver, en textile, sont implantées à partir du 15/20 juin, au moment du démarrage des soldes d’été.
On peut se demander où mène la course à anticiper toujours un peu plus le besoin du client, contre toute rationalité de saison.
Reste que le client vote toujours avec ses pieds (et son portefeuille) et que cette anticipation a prouvé son efficacité commerciale.
geant st gregoir?
Pour moi, dans le cas d’une rentrée des classes implantée début juillet, nous ne sommes pas dans l’anticipation mais dans la réponse immédiate à une vraie volonté d’achat, donc à un vrai besoin. Même si il est vrai que les pics de vente se situent entre le 15/08 et le 10/09, les ventes cumulées de début juillet à la mi août sont très représentatives de l’opération dans son ensemble.
Eric: Le besoin du client d’acheter dès le mois de juillet les fournitures scolaires n’est pas là. C’est la distribution qui a créé ce besoin.
En effet, les familles commencent à acheter le nécessaire de rentrée dès juillet pour pouvoir avoir du choix, je pense notamment aux cartables et trousses.
Le consommateur a cette crainte de ne pas trouver “chaussures aux pieds de son enfant” si il s’y prend en aout/septembre.
@ Rémy. Même si je suis d’accord avec vous pour les cartables, le reste de la RDC (écriture, papet, classement) ne suit pas la même logique: les client(e)s de juillet n’achètent pas pour avoir du choix, ils (elles) achètent pour être débarrassés de la corvée et pour être tranquiles (et non pour être tranquilisés quant à la dispo des produits).