C’est (encore) les soldes. Un rendez-vous immuable du commerce, mais finalement un peu plus galvaudé chaque année par les (nombreuses) promos qui l’anticipent. D’où une idée originale de ce Super U breton (St Meen le Grand pour les puristes) : vendre le linge de maison à “prix coûtant”. En clair, vendre les serviettes de toilette comme l’essence les grands week-ends de départ ! Pas bête pour éviter le mot soldes. Ce qui permet au passage de connaître le niveau de marge du magasin. Le “prix coûtant” est en effet – réglementairement – très encadré. Par déduction donc, la marge de Super U sur ce rideau était donc de 107 % avant la promo et de 80 % sur ces serviettes unies couleur sable. En la circonstance, pas besoin d’un observatoire des prix et des marges ! Les marges sont… publiques !
Pour le coup il y a de bonnes affaires !!!
Certains commencent les soldes (sur le blanc) avec une maigre remise de 30 %…
Quand on pense qu’en faisant 50% il n’y a pas de pertes !!!
pourquoi pas 51% plutôt que 107%?
12 X 107 / 100 = 12.84
12 (prix “coutant”) + 12.84 (marge) = 24.84 soit 24.90€
Marge : 107 % ! ! !
taux d’augmentation de 107% donc coeff de 2.07 appliqué sur le prix d’achat. Mais marge à proprement dit pour le distributeur avant promo, entendu taux de marque=
24.90-12=12.9 euros
12.9/24.9=0.518 X 100 = 51.8%!
Faisons simple, le magasin a fait un coeff de 2 !