La séquence est longue (2heures), mais intéressante à regarder. C’était le 28 juin à Sablé sur Sarthe : la table-ronde sur la la qualité de l’alimentation (à visionner ici). Autour de Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire et Frédéric Lefèbvre, figuraient Jean-René Buisson (ANIA), Serge Papin (Système U) et notamment Renée-Claude Mader (association de consommateurs CLCV). Séquence intéressante pour écouter ce qui est de l’ordre de la vision, notamment sur la place stratégique de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Une vraie rupture de vision avec l’ère Chirac, faite davantage d’affectif que de stratégie sur le sujet. Pour autant, Nicolas Sarkozy ne manque pas de tomber dans l’angélisme lorsqu’il évoque ce consommateur qui montrerait moins d’intérêt pour le prix et plus pour la qualité. Mais sans doute, vu du 55 Faubourg St Honoré, lui est-il difficile de cerner la réalité de la consommation ! Dommage aussi qu’un Président de la République n’ait d’autres arguments que les 120 000 producteurs face aux 5 enseignes de la distribution, tout juste digne d’un débat syndical agricole départemental (et je sais ce dont je parle…). Sans même intégrer le hard-discount, il y a toujours 7 centrales d’achat ! Et le marché du lait est accessoirement le meilleur exemple de la (bonne) concentration de la mise en marché. Sur le lait de consommation n’opèrent en effet que 3 industriels majeurs. Très loin du 120 000 producteurs contre 5 enseignes.
Et puis, pour la vacherie, mention spéciale à Nicolas Sarkozy pour sa « sortie » de la 16e minute. Extrait : « Je le dis à Serge Papin que je remercie de son engagement et de la grande correction de son enseigne [grande respiration]. Je veux dire Système U [à nouveau]. Ca permet de dire que toutes les enseignes ne sont pas de la même correction. Voilà. Je sais pas si je suis assez précis mais… ».
Les agriculteurs, on en laisse une bonne part crever sans leur dire la vérité, en échange ils ont un droit de “cassage” gratuit, tant que çà ne touche pas les édifices publiques.
Mais je vois que Papin s’est encore bien “placé”. Celui qui habite st germain des prés va commencer à en énerver plus d’un…
Après visionnage de la vidéo, je dois reconnaître un certain courage à N.Sarkosy.
On est loin de la démagogie totale habituelle.
Reste que la saillie sur Papin est agaçante avec les applaudissements qui suivent.
Ah, pour mieux comprendre le métier il aurait pu demander à son voisin du patron de CASINO dont les bureaux sont a quelques pas , Faubourg ST Honoré….
Thanky Thanky for all this good inaromftion!