Le nouveau patron de Carrefour France, Noël Prioux, a de sacrés devoirs de vacances : imaginer la nouvelle stratégie commerciale de Carrefour. Le grand oral est prévu le 31 août. Des premières indiscrétions, on peut déjà imaginer les grandes lignes de la nouvelle politique : moins de promo et une plus grande attention aux prix fond de rayon. Rien de surprenant… Carrefour est allé très loin côté promo. Deux façons de le démontrer : en comparant la part de voix promo à la part de marché d’un côté (plus de 25 % pour l’une, moins de 15 % pour l’autre…) ou, autre approche, en ramenant la pression promo aux mètres carrés commerciaux exploités. C’est ce que j’ai baptisé dans l’étude PromoFlash* l’intensité promo relative (voir infographie). Et là, Carrefour est clairement du côté des sur-investisseurs. Mais n’est pas le seul… Auchan est encore devant à l’indice 120. Ce qui signifie qu’à surface identique, Auchan génère 20 % de pression promo de plus que la moyenne du circuit hyper (et ce indépendamment de la performance commerciale). Carrefour, lui, affiche l’indice 113. Ce qui démontre donc que : 1) Carrefour peut tout à fait baisser sa pression promotionnelle ; 2) que le lien promo / performance est toujours aussi peu évident. Regardez encore une fois le cas Leclerc. De très loin le plus sous-investisseur du marché hyper et – de tout aussi loin – l’enseigne aujourd’hui la plus performante.
* PromoFlash est une étude co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers qui suit trimestriellement les stratégies promo des enseignes au travers d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Extrait gratuit sur simple demande, ici.
On pourrait aussi prendre le probleme a l envers, et estimer que leclerc a moins besoin de la promo, compte tenu de son image prix irreprochable sur le fond de rayon.
On peut aussi penser que Carrefour Discount va passer un sale moment puisque n’apparaissant plus sur les supports papiers pour la rentrée… http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/07/carrefour-moins-cher-rentree-moins-chere-maintenant-sans-carrefour-discount/
Je dois l’avouer, cette article mais beaucoup plut