Dans le paysage promo, Simply Market est une « petite » enseigne : moins de 0,5 % de PDV, lorsque Carrefour dépasse 25 %, vous voyez l’écart ! Autant dire qu’une simple lecture quantitative des stratégies promo zappe immédiatement Simply Market des écrans radar. D’où l’intérêt de développer une lecture qualitative. C’est le sens de toute une batterie d’indicateurs récemment développés dans le PromoFlash* dont j’avais envie de vous de soumettre cet extrait : l’indice d’agressivité promotionnelle. Un indicateur composite qui intègre le taux d’utilisation de la remise immédiate et du BOGOF (les deux mécaniques promo les plus agressives); ainsi que le % de produits moins chers dans l’enseigne vs les concurrents. Et devinez quoi ? C’est Simply Market qui gagne. Et ce pour le second trimestre consécutif. Preuve que pour comprendre la promo, il faut désormais passer d’une lecture « quanti » à une lecture « quali ».
PromoFlash est une étude co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers qui suit trimestriellement les stratégies promo des enseignes au travers d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Extrait gratuit sur simple demande, ici.
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