Cher Noël Prioux,
Vous étiez à Lyon vendredi dernier m’a-t-on dit pour (re)visiter Carrefour Planet. Par expérience, la visite d’un « grand patron » est toujours un événement marquant. Aussi, j’apporte crédit à l’information de votre présence ! De même, ai-je compris que vous ne partagiez pas l’intérêt de la nouvelle organisation de la culture (à Ecully), notamment des livres. C’est vrai, le nouveau mobilier doit singulièrement limiter le nombre de références disponibles. Mais, pour autant, jai trouvé la perspective offerte par ces meubles bas flatteuse et la grande zone média (incluant donc livres et CD) assez réussie (voir ici pour la photo).
Mais passons aux choses qui fâchent, vous n’en attendez pas moins d’un œil extérieur (auquel, je le reconnais, vous n’avez rien demandé ;-)). Un œil littéralement horrifié par tant de défauts d’exécution du prix. Pourquoi vous sensibiliser à ce point ? Parce qu’il est, selon moi, l’un des trois piliers du « Penser-Client » avec l’exécution de l’offre (rendre lisible et compréhensible l’offre) et l’expérience-client (ce que l’on donne à vivre à ses clients). Et que le prix est une information dont le client ne peut se passer. Autant, donc, qu’il la comprenne. Dit encore plus directement : les efforts de concept seront toujours vains si les basiques du métier sont négligés. C’est le sentiment qui prédomine ici à Lyon. Acceptez de feuilleter les quelques photos jointes comme autant de pièces d’une conviction finalement assez simple à formuler : le premier des chantiers de Carrefour, avant la couleur du mobilier ou l’orientation des spots, est celui de l’exécution.
A votre disposition (toute bénévole, voyez, je n’ai même rien à vous vendre !) pour illustrer in situ cette conviction.
Olivier Dauvers
PS : à la vue de ces quelques photos, la réaction la plus évidente est connue : l’appel aux directeurs concernés pour leur rappeller “virilement” leurs obligations. Ce serait juste nier que le problème de l’exécution en point de vente dépasse largement les 3 magasins évoqués (il ne concerne d’ailleurs pas que Carrefour). Il s’agit bien d’un projet managérial global qui, appliqué en local, se matérialise en 2 mots simples : le Penser-Client.
Pour télécharger le dossier photos sur l’exécution du prix, c’est ici
Hallucinant, mais malheureusement révélateur de la situation dans la plus grande partie des hypers Carrefour à l’heure actuelle ! “Les efforts de concept seront toujours vains si les basiques du métier sont négligés” -> tout est dit.
PS : Très bien votre passage dans “C’est notre affaire” sur France5 mercredi soir 😉
Et encore Page 7, l’ Xtra est proposé en Panneau a 7.57€ alors que le prix de depart barré est 7.33€ en petit !!!………
Idem page 9, Feta prix EEG 2.60€; prix barré sur affichette 2.35€…
J’espère que Carrefour va réagir à votre message sinon la perte de PDM va continuer déjà que carrefour n’est plus au top en France ou en Europe même !
C’est quand même impressionnant de voir ces erreurs de prix toutes personnes peuvent les remarquées à revoir les chefs de rayons !!!!
Moi je ne vais plus à Carrefour Planet d’Ecully: je confirme que les affichages promos dans tous les sens sont incompréhensibles. A la place, je me rabat sur le Drive voisin, où je connais à l’avance et clairement le montant de mon ticket de caisse. Tout simple, donc efficace.
En tout cas le rayon média est superbe ! Merci pour le compte-rendu.
Les basiques du métiers sont négligés car Carrefour n’est pas capable de gérer leur partie humain.
Le jour où Carrefour sera capable de réunir de la manière que d’Auchan, IKEA, Leroy Merlin…
Où l’humain prime. Le qualitatif en magasin se ressent directement. Et bien sûr, les 3/4 du temps, les chiffres suivent en proportion.
Mais bon, on ne peut pas refaire le groupe Carrefour. Qui change de tête de direction comme si elle jetterait ses invendus de tomates.
Je remarque également que les enseignes que j’ai cité sont plus familiaux et avec des cultures d’entreprises totalement différentes.
Philippe; vous trouvez sincèrement qu’il y a de l’humain dans un magasin Ikea ? Les 2 autres exemples cités, assurément, mais Ikea…