À la une

Carrefour Planet, 333 jours après… (6)

Impossible de clôturer cette série sur Carrefour Planet sans évoquer… les chiffres ! Je vais encore me faire des amis, mais j’ai sous les yeux les chiffres d’affaires de tous les Carrefour de France sur le premier semestre (j’y reviendrai plus globalement dans quelques jours) et l’évolution vs le S1 2010. Donc, concernant Ecully et Vénissieux (les deux pionniers de Planet), les destins sont opposés : Vénissieux est 27 e en évolution avec + 2,8 % ; Ecully, 196 e à – 4,8 %.

12 commentaires

  1. quasi un scoop Olivier ! car selon le communiqué officiel de Carrefour sur le T2 “Les quatre magasins modèles continuent à afficher une croissance des ventes à deux chiffres”

  2. Ca m’inquiète, tant d’investissement pour un petit +2%… Il faudrait avoir les chiffres d’avant Planet.
    Planet marcherait-il partout sauf en France ?

  3. Faut dire que la concurrence est rude en France avec E.leclerc, Intermarché, Auchan, Système U, Lidl, Leader price, Aldi et j’en passe moins chère que Carrefour !
    Alors avec tous les concept qu’ils souhaite si les prix ne baisse pas les gens ne viendrons pas !

  4. ah et d’ou tenez vous vos chiffres par magasins?
    pas dans la communication “officielle” de carrefour en tout cas…
    Jean

  5. Une croissance à 2 chiffres selon Carrefour…..
    Ben quoi -4.8% c’est une croissance (négative) et à 2 chiffres… ya pas de quoi discuter et ca correspond au discours de Carrefour!
    🙂

  6. Bjr,
    Pour répondre à Laurent. La comm officielle de Carrefour fait état de + 10 % sur les 4 magasins pilote pris dans leur ensemble. Ca laisse donc à penser que c’est un carton dans les magasins pilotes espagnol et belge.
    Pour répondre à Jean, évidemment ni Carrefour ni aucune autre enseigne ne communique des chiffres par magasin. Trop stratégique, trop confidentiel. Pour autant, on arrive à y mettre les yeux dessus…
    Olivier

  7. Comme tu le sais Olivier, la relance par la peinture est un “concept” très ancien pour activer le chiffre d’affaires… exploité depuis de nombreuses années dans le secteur.
    Avec l’éloignement de la France, les concepts Carrefour Planet sont plus dépouillés, ce qui pourrait expliquer que cela marche mieux !
    http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/07/carrefour-pourquoi-l-usine-a-vendre-devient-une-usine-a-perdre-ses-illusions

  8. J’ai était au Carrefour Planet à Mons en Belgique il n-y a rien de différent par rapport à celui de Vénissieux…
    Je pense que c’est un seul concept pour tous les planet d’Europe.

  9. Les 1ers mois c etait des progressions entre 5 et 10%
    Les clients ont a priori testé le concept mais n ont que moyennement adhéré, c est tres mauvais signe

  10. -4.8% pour Ecully? Si les gondoles étaient pleines, peut-être que le résultat serait différent, mais ont-ils les moyens de le faire? Sincérement, j’en doute…

  11. Carrefour se débat avec un cours boursier catastrophique et est dans une spirale baissière infernale, et cela fait plusieurs années que cela dure.
    Il y a une dizaine d’années, carrouf a viré ses “anciens” “trop payés”. Ces mecs là avait tellement l’entreprise chevillée au corps que nombre d’entre eux ont gardés leurs actions…mais depuis carrouf a embauché des mercenaires financiers payés à prix d’or avec les résultats que l’on sait.
    J’ignore si on doit en rire ou en pleurer, ce n’est pas un carrefour que j’ai en face de chez moi 😉
    Ils deviennent la risée de tout le métier….un peu dommage pour le chamion français…
    Heureusement pour eux qu’ils incarnent “la France” à tel point qu’ils sont donc peu susceptible d’être racheté par Tesco ou WM.
    Même les actionnaires financiers (arnauld and co) n’y croient plus, ils viennent de refuser d’activer leurs options d’achats, alors qu’ils ont une MV de 50% au compteur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page