La Tunisie traverse actuellement une « crise de l’eau ». En clair, les minéraliers ne parviennent pas à suivre la demande, qui a connu son apogée la semaine dernière à quelques jours du ramadan, période de forte consommation. Résultat : les prix ont triplé en quelques semaines et les clients se ruent littéralement sur les palettes dès qu’elles arrivent en rayon (ici en vidéo chez Carrefour). Une « arrivée » qu’ils peuvent attendre de longues minutes devant la porte des réserves protégées par un impressionnant dispositif de sécurité*. Une fois en rayon, les deux palettes ont été vidées en moins de 2 mn.
* Et moi expulsé en 30 secondes pour avoir fait des images de ce qui n’est que l’expression commerciale d’une pénurie ! Mais j’ai été aussitôt soupçonné de vouloir mettre en exergue la difficulté d’un pays à assumer l’un des besoins vitaux de la population. Et (peut-être par manque de courage ! / cf la note d’hier), j’avoue ne pas avoir chercher à argumenter quoi que ce soit, me contentant d’effacer la dernière prise pour satisfaire le molosse qui m’escortait jusqu’à la sortie)
Les clients semblent malgré tout rester disciplinés et courtois.
Pour avoir vécu une scène identique en France (suite à une alerte à la pollution de l’eau du robinet sur la commune), je peux vous dire que nous étions loin des règles élémentaires de courtoisie!