À la une

Analogie

CrfMarketFigoluC’est un excellent cas de marketing à soumettre en écoles de commerce. Prenez une marque historique, affichant une diffusion de 100 ou presque (ça c’est du factuel) et une rentabilité à faire pâlir les derniers lancements de son rayon (ça c’est de la supposition). Logiquement, le chef produit cherche absolument à décliner sa pépite. Mais voilà, sa marque est trop… marquée. C’est le cas de Figolu pour ses sablés fourrés à la figue. Seule solution : l’analogie. Analogie de nom avec le suffixe « olu ». Analogie de produit avec une forme proche. Et analogie merchandising avec une implantation voisine. Sans compter une astucieuse manière de préparer l’avenir avec un nom autrement plus déclinable. Et si, un jour venu, Figolu devenait Fruitolu à la figue ? La marque-fille aura alors tué la mère…

9 commentaires

  1. mais pourquoi avoir pris le risque de lancer un nouveau produit qui ne capitalise pas sur la notoriété acquise par le packaging de la marque historique? Je trouve ça assez confusant pour le consommateur final, alors qu’il aurait été plus simple (à mon avis) de conserver les codes graphiques du produit pour lancer “Fraisolu” par exemple…

  2. merci pour votre analyse intuitive Olivier qui laisse présager une déclinaison de fruitolu à toutes les sauces dans les mois à venir avec la disparition à terme du fameux figolu mondialement connu.

  3. malin chez lu et en plus la confiture de fraise et moins cher que la confiture de figue et le pvc ou prix/kg lui ne baissera probablement pas.

  4. Il est clair que en tant que client +50% entre l’ancien et le nouveau je me dit que l’innovation a un coup indigeste. Mais quand en plus je lis riche en fruit alors je me dis sans connaitre la composition du produit qu’il n’ya pas que de la fraise mais un mélange de fraise et de pommes voir de bananes des fruits qui au kilo coute moins chere que la fraise… bravo Kraft si le produit trouve public

  5. Il faut surtout savoir qu’il ne s’agit que d’une rénovation des anciennes “barres Taillefine” plus tard renommées “Belvita” (cette dernière remplacant bientôt LU Petit Déjeuner…). ECHEC. Ces anciennes barres étaient donc positionnées sur la minceur, elles sont désormais positionnées sur le fruit…
    Dans les faits, Figolu n’est pas un produit particulièrement rentable mais il fallait bien utiliser les lignes de production de ces anciennes très bonnes refs “minceur” à la Danone.
    En fait, ce qu’il fallait remarquer sur cette photo, c’est davantage le changement du logo historique de LU… Là aussi, ce n’est pas très joli. Bienvenue chez Kraft.

  6. L’écart de prix est énorme ! Le bénéfice client de ce produit vaut-il réellement un PVC de 50% plus cher ?
    Je suis très sceptique sur ce “nouveau” produit. Rajoutez le packaging qui manque de clarté, et un positionnement fruité peu mis en avant => j’oserais dire que je suis presque persuadée que cela fera un flop…

  7. Fan de Figolu depuis l’enfance, je les ai gouté.
    La marque mère n’a rien a craindre de la fille, le goût est sans intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page