C’est mercredi matin, à l’occasion de la présentation des résultats du 1er semestre, que Carrefour doit dévoiler sa nouvelle stratégie commerciale, consécutive à la nomination de Noël Prioux à la DG France. En toute hypothèse (à la fois parce que Carrefour l’a déjà évoqué et… parce que c’est l’évidence !), l’enseigne va annoncer vouloir “remettre du prix”. En clair : moins de promos et davantage de prix bas permanents. Si tel est le cas, l’application de la nouvelle stratégie a déjà commencé : cet été, selon des données exclusives auxquelles j’ai eu accès, Carrefour a baissé ses prix (sur l’exhaustif). Presque 1 point de moins. Dans le même temps, comme les prix Leclerc ont (très) légèrement progressé, l’écart entre les deux enseignes est passé, en un mois, de 2,9 % à 1,9 %. Et, ce faisant, Carrefour rejoint Système U au rang de premier challenger de Leclerc. Une position qui était la sienne en début d’année, juste avant la folle hausse de mars. De son côté, Carrefour Market a profité de l’été pour… augmenter ses prix, après avoir pourtant sérieusement revu à la baisse ses étiquettes pendant plusieurs mois, là encore après la hausse de mars. Résultat : Carrefour Market est désormais en queue de peloton des enseignes. Géant Casino et Monoprix font certes moins bien, mais est-ce vraiment motif de satisfaction ?
De toute façon, malgré les promos incessantes, Carrefour perd de plus en plus de PDM, donc autant se concentrer sur les prix dans leur globalité…