Carrefour a promis des “surprises” pour son anniversaire. En voilà une : le commerce est de retour. Que dire qu’une pareille offre ? D’abord, qu’elle est “concernante”, car c’est incontestablement une marque pilier de l’assortiment, le genre de marques sur lesquelles il est toujours utile (pour une enseigne) de se tailler une bonne tranche d’image-prix. Ensuite qu’elle est simple : 50 % de remise. Enfin, qu’elle est si sobrement communiquée qu’elle en est d’autant plus efficace. Bon, d’accord, les grincheux (ou les anti-Carrefour primaires) objecteront qu’il s’agit du format 70 cl et non du litre (le format de référence). OK. Qu’il s’agit d’une remise différée et non immédiate. C’est vrai. Que le prix ne figure même pas. Soit. Mais, franchement, si cette campagne marque le retour de Carrefour au “vrai” commerce, j’accepte de n’y voir aucune imperfection. Ca, c’est de l’encouragement !
Du “vrai” commerce ? Le commerce, n’est-ce pas créer une relation, offrir un service supplémentaire, personnalisé ?
En quoi transformer les consommateurs en “promotions junkies” est-il du “vrai” commerce ?
Pour moi l’avantage d’une telle offre/campagne : Une image prix redorée et Agressive.
Me semble t il il y a quelques années acceptaient de vendre a perte pour etre les moins chers…
En 2011 c’est en encartant…
Par contre pour Refideliser definitivemet il y a encore du boulot !
@Arnaud : parce que le commerce, c’est par principe de la stimulation !
@Denizot : donnons au moins crédit à Carrefour d’aller dans la bonne direction.
Olivier
Une remarque sur Leclerc et son big bang
page 32
Leclerc Nevers :CHEWING GUM MENTOS “SQUEEZ”
3.59 – 20% de remise immediate soit 2.87€
Sauf qu’une etiquette d’avant promo trainait encore en rayon à 3.49 !
@ Toute le monde: A quand -50% pour tous immédiats et sans conditions de carte?
Il me semble qu’Auchan a déjà fait cette même promo sur un tract 50 ans (je ne retrouve plus lequel, mais j’en mets ma main à couper !). Mais c’est bien, ils sont sur la bonne voie ! ah ah ! :p
C’est çà l’avantage d’être dans le métro, on passe devant les affiches de Carrefour… Et tu as bien fait de la prendre en photo, car je l’avais vu mais pas eu le temps de la prendre…
Ma première réflexion en voyant cela : c’est quoi le prix ?
Ma deuxième réflexion : il revienne au coup de Mulliez lors du lancement d’Auchan.
Cela peut fonctionner… mais le vrai commerce pour Carrefour ce n’était plus ça depuis… je ne dirais pas quand, sinon on va prendre un coup de vieux tous les deux !
De plus, chez Carrefour en ce moment, c’est pas la promo le problème, c’est de garder leurs clients en évitant déjà les ruptures. Mais bon, tu as raison, je suis un grincheux… surtout déçu de voir si peu de remise en cause de la consommation !
Voir à ce propos 3 raisons de la perte de culture Carrefour http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/09/carrefour-rupture-stock-culture-enseigne-metier/
@LeLoup : tu sais, Yves, y’a pas que dans le métro que Carrefour se paye des affiches 😉
Olivier
vous avez la mémoire très courte : il y à 2 ans, je même promo avec des bouteilles en 1.5 litre.
pour le prix de la bouteille en 70 cl, c’est moins de 14 € la bouteille avec 50% de remise sur la carte. Pas plus de 3 par carte.
@Jeff
Je vous confirme, c’est pas nouveau. On a même vu ça chez Leclerc en 2007, par les 6 Leclerc Nantais.
Pour autant, si je n’y vois rien de nouveau, j’espère en fait (et c’est le sens de la note) y voir un certain… renouveau !
Olivier
tu veux dire que bientôt ils vont faire leur métier… on attends tous cela, pour animer le marché !